Quels vins boire avec les fruits de mer ?
Trouver l’accord idéal entre vin et fruits de mer n’est pas toujours aisé. Pour ne pas commettre une erreur dans le choix de votre vin, nous vous proposons ici quelques associations incontournables.
Les huîtres et le muscadet, le mariage idéal
Pas d’hésitation à avoir : pour déguster des huîtres, rien ne vaut un vin blanc sec. Parmi les choix possibles, le Muscadet est le plus évident à recommander.
Ce vin AOC produit essentiellement dans le département de la Loire-Atlantique se démarque par ses arômes fruités aisément reconnaissables. Il se marie parfaitement avec les huîtres, à condition de les consommer sans citron ni vinaigre pour ne pas venir empiéter sur les arômes naturels du vin. D’autres cépages comme le Sylvaner d’Alsace ou le Sancerre peuvent être envisagés.
Pour une association plus originale, il peut être intéressant de consommer les huîtres avec du champagne. Dans ce cas, un bon champagne brut saura en faire ressortir toutes les saveurs.
Le crabe avec des cépages de la vallée de la Loire
L’accord entre mets et vins est parfois plus complexe à trouver. C’est le cas lorsqu’il s’agit d’obtenir la meilleure association possible entre vin et crustacés.
Crabes, étrilles et tourteaux possèdent un aspect iodé qui ne se mêle pas favorablement aux tanins des vins rouges. Il faudra s’orienter vers un vin blanc dans tous les cas. Un vin blanc fruité et minéral est le meilleur choix pour accompagner du crabe. Les cépages de la vallée de la Loire sont à considérer en priorité. Les vins vifs et gorgés de soleil permettent de relever la chair du crabe avec bonheur. Des vins produits en altitude sont tout à fait envisageables, comme le Chignin-Bergeron de Savoie ou un grand Chardonnay du Languedoc.
Coquillages : privilégiez les vins de la vallée du Rhône
Pour un accord entre vin et fruits de mer idéal, il est bon d’opter pour des vins blanc riches, qui viendront tapisser l’intérieur de la bouche. Pour accompagner une assiette de coquillages, en particulier si ceux-ci ont été cuisinés avec du beurre persillé, les vins de la vallée du Rhône sont un excellent choix. Un Condrieu ou un Saint-Joseph sont deux options à considérer.
Les coquillages crus, bien plus chargés en iode, sont plus difficiles à marier. Pour apporter le maximum de fraîcheur, il est judicieux de les déguster avec un champagne sec.