Domaine San Gavino
Thierry Lebegue a quitté sa Champagne natale pour rejoindre des contrées plus ensoleillées en Corse ! Il y produit des vins à son image : avec du caractère et plein de finesse.
Quand la Champagne met le cap sur la Corse
Thierry Lebegue a travaillé dans une Maison de Champagne pendant 22 ans. Mais comment a t-il atterri au cœur du maquis corse aujourd’hui ? Presque par hasard, on lui a simplement proposé de devenir chef de cave dans une coopérative en Corse. Thierry n’a pas hésité longtemps : il a quitté le nord de la France et sauté dans un bateau direction l’île de beauté ! Il se sent tellement bien en Corse qu’il décide d’acquérir des vignes sur l’île : l’aventure commence en 2006 avec 2,5 hectares de vigne. D’abord accompagné d’un associé, il fait depuis 2011, cavalier seul au domaine San Gavino. De toute façon, c’est dans sa nature : Thierry fait tout tout seul ! De la vigne à la cave et jusqu’à la distribution, il gère ! Il faut quand même avouer que sa femme lui donne un bon coup de main côté commercialisation et son fils est lui aussi dans les parages. Et d’ici deux ans, il rejoindra surement son père. Le domaine de Thierry est bien à l’abri, sur les contreforts de l’Omu di cagna, une montagne connue pour son énorme rocher en équilibre au sommet (impressionnant !). C’est dans ce petit morceau de Corse du sud que Thierry s’applique à travailler des cépages du coin : Nielluciu, Vermentinu, Sciaccarellu. Il produit également de la Syrah et du Cabernet.
IGP, AOC et expériences corses
Thierry aime produire différents styles de vin mais toujours dans le respect des cépages et du terroir. Son leitmotiv ? Intervenir le moins possible : « Je laisse la nature faire son travail pour toujours mieux exhaler les arômes ». Le Champenois devenu Corse ne s’interdit rien : blanc, rouge et rosé, sa gamme nous tente de tous les côtés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a vraiment pour tous les goûts : des vins IGP jeunes à la structure souple dont on aime profiter l’été et une gamme plus costaude baptisée Contrella. Cette AOP corse, Thierry la produit en blanc et en rosé avec une cuvée 100 % Niellucciu qui révèle des arômes de petits fruits à noyau, de groseille et de violette poivrée. Parfait pour les longues soirées d’été entre amis ! Les plus belles années, quand Thierry estime que le millésime s’y prête, il se régale à faire du parcellaire avec sa cuvée Contrella rouge. Ce subtil assemblage de Niellucciu, Sciaccarellu, Syrah, Carcajolo et Minustellu nous offre un superbe bouquet aromatique. Petits fruits rouges, violette, réglisse, quelques notes mentholées… laissez-vous surprendre par son caractère. Quand on vous disait que le fils de Thierry n’est pas très loin, c’est même mieux que ça : père et fils ont élaboré ensemble une nouvelle cuvée originale. La Carta Nera, composée de 3 cépages (Niellucciu, Syrah, Minustellu) est élevée en fût de chêne mais également en jarre de terre cuite. Le duo a tenté l’expérience est n’est pas déçu du voyage ! Les vins sont racés avec une robe soutenue, quant au passage en jarre, il amoindrit les effets du bois : le vin garde une pointe épicée et fraîche avec une finale tout en finesse. Ce ne sera pas facile, on le sait, mais notre conseil est de l’oublier quelques années en cave… Le réveil Corse sera d’autant plus plaisant dans quelques années.
Retrouvez toutes les cuvées du Domaine San Gavino sur Mon Vin Français