Domaine de la Luolle
Quand une prof et un ingénieur du nord de la France plaquent tout pour faire un voyage œnologique en voilier et mettent le cap sur la Bourgogne. Bienvenue au Domaine de la Luolle.
Cap sur la Bourgogne !
Rien ne prédestinait ce couple du nord de la France à produire de très beaux vins de Bourgogne si ce n’est leur incroyable envie de vivre leurs rêves… à fond. Sandrine est prof d’histoire-géo, Olivier est ingénieur. Du moins, sur le papier. Car dans la réalité, ils collectionnent les expériences hors norme : Sandrine a notamment géré un théâtre et Olivier a goûté à l’entrepreneuriat avec une société de high tech dans le développement durable. Alors, à l’aube de leurs 40 ans, ils mettent les voiles. Passionnés de vin depuis toujours, les deux épicuriens se lancent dans une aventure un peu folle : ils embarquent leurs deux enfants et quelques caisses de vin à bord d’un voilier. L’objectif ? Faire un tour d’Atlantique et découvrir les accords mets et vins au gré de leurs escales. Les « Vents d’Anges », voilà comment ils ont appelé cette virée d’un an et demi qui les a conduits aux Canaries, au Cap Vert, aux Caraïbes, aux Açores… De retour sur la terre ferme, ils le savent, le vin ne quittera plus leur vie. Attirés par les cépages nobles - Chardonnay et Pinot Noir - c’est en Bourgogne qu’ils décident de poser leurs valises. Olivier retrouve les bancs de l’école tout en se formant dans différents domaines. Et Sandrine se voit bien en charge de la communication, de la commercialisation et de “la fantaisie” comme elle aime le dire. Leur rencontre avec Guy Chaumont sera décisive. Le couple de néo vignerons reprend ses vignes et crée le Domaine de la Luolle en Côte Chalonnaise. Des vignes cultivées depuis plus de 50 ans en bio ? L’idéal pour Sandrine et Olivier. Désireux de faire les choses bien, ils se lancent dans la construction d’un domaine à taille humaine, respectueux du terroir et de l’environnement. Leurs 7,5 hectares sont donc conduits en bio (1,5 hectare en cours de conversion) et les préceptes de la biodynamie ne sont jamais bien loin.
La Côte Chalonnaise en lumière
Ingénieur de formation, Olivier avait déjà la rigueur et la précision pour faire du vin mais tout ce temps passé au contact de différents vignerons et dans ses vignes ont forgé chez lui une intuition voire même un certain sens artistique. Alors, en cave, il s’éclate à vinifier parcelle par parcelle, dans les règles de l’art. Leur premier millésime dégainé en 2017 trouve tout de suite son public et séduit les dégustateurs professionnels (et l’équipe de MonVinFrançais !). Sur l’appellation Givry, Olivier travaille deux lieux dits en blanc : Les Plants sont fleuris qui fait honneur à son appellation (minéralité, élégance aromatique, équilibre en bouche…) et Champ Pourot, un Givry très droit, ciselé, à la bouche onctueuse. Côté rouge, le duo Dovergne façonne de très jolis Bourgogne Côte Chalonnaise : La Coulée douce est typée, flatteuse et gourmande quand les Oiseaux rares sont d’une élégance rare. Petite particularité du Domaine de la Luolle : une belle gamme de Crémant de Bourgogne en Brut, Zéro dosé extra brut, Blanc de noirs ou Blanc de blancs.
La gamme d’Olivier et Sandrine se dessine comme une évidence (à retrouver ici) et nous prend par les sentiments : des vins droits qui respectent le fruit mais surtout des vins de plaisirs, de sourire et de partage.