Champagne Daubanton, petite maison, grand caractère
Monique et Jean-Jacques Daubanton ont tout donné pour créer seuls leur Maison de Champagne. Aujourd’hui, c’est en famille qu’ils élaborent une très belle gamme de Champagne déjà reconnue et médaillée.
Une Maison de Champagne inspirée
L’envie, la passion et une motivation sans faille. Il fallait au moins ça pour faire le grand saut. Même si Monique et Jean-Jacques Daubanton ont toujours vu leur avenir dans le Champagne, il aura fallu du temps et beaucoup de boulot à cette ancienne ouvrière viticole et à cet ancien enseignant en mécanique pour atteindre leur rêve. En 1982, ils se lancent et plantent leurs premiers ceps ! Il leur faudra encore 8 ans avant de commercialiser leurs premières bouteilles, d’abord via des systèmes coopératifs avant de signer des Champagne en leur nom en 2012. Les Champagne Dubanton sont nés. Duo à la ville et à la vigne, ils font de la viticulture raisonnée leur moteur au quotidien : prendre soin des vignes qu’ils ont eux-mêmes plantées est comme une évidence. Dans ce souci de préservation du vignoble, le domaine est en passe d’être labellisé HVE (Haute Valeur Environnementale). Aujourd’hui, la relève s’organise et le domaine familial écrit une nouvelle page de son histoire. Déjà sur les rangs, les 3 enfants de Monique et Jean-Jacques auront entre les mains un très beau domaine familial.
Des enfants surmotivés
Les enfants de Monique et Jean-Jacques ont tout pour faire du bon boulot. Leurs parents ont en effet investi dans un pressoir champenois traditionnel pour préserver au maximum la récolte et laisser le temps au jus… Car ici, rien ne presse. On fait les choses bien, même si ça prend du temps. Aux commandes de cet engin, on retrouve Clément, l’un des membres de la fratrie. De son côté, Victorien, lui, est toujours là pour donner un coup de main pendant les vendanges. Côté cave, c’est Aurélie qui s’y colle : ses études d’œnologie en poche, c’est maintenant elle qui façonne les vins. Ce qu’elle aime par-dessus tout ? Laisser s’exprimer le fruit. En à peine deux ans, elle a réduit le sucre au maximum, et conçut des dosages très faibles qui dessinent des Champagne quasiment natures. Dernière création maison en date, un Champagne rosé millésimé vieillit en fût de chêne.
Des cuvées signature
Les 4 hectares du domaine s’étendent sur 3 communes de la Côte des Bar. Côté cépages, le cahier des charges de l’appellation est strict. Alors, chez Daubanton, on suit les règles et on produit, du Chardonnay, du Pinot Noir et du Meunier. On attaque la découverte de leurs cuvées avec ce Champagne brut tradition élaboré avec les trois cépages justement. On adore ses notes fruitées de mandarine, de citron et de groseille. Quelques arômes briochés subliment l’ensemble, très sympa ! Leur Blanc de noirs (donc 100 % Pinot Noir) propose une attaque franche à la minéralité prononcée. Ses notes de fruits rouges se mêlent subtilement à des arômes épicés, il est très bien sur des coquillages mais, nous, on le préfère sur un dessert peu sucré. Leur Blanc de blancs (donc 100 % Chardonnay) est vinifié en fût de chêne. Charmeur et gourmand, il sublimera un poisson à merveille. Chez les Daubanton, on ne s’endort pas sur ses lauriers. Père et fille aiment innover et proposer de nouvelles choses. La cuvée Victorien est un Champagne millésimé (2009 en l’occurrence). Les années de patience lui donnent des arômes de pommes et de poires compotées. On peut le savourer en apéritif bien sûr ou lors d’un cocktail avec des hors d’œuvre froids. Croyez-nous, il fera son effet. Autre cuvée intéressante de la famille : le Champagne rosé. Pas si courant dans cette couleur, c’est un rosé de macération. Les grappes de Pinot Noir ayant bien fait leur boulot, la bouche est très marquée par le fruit. Un nez aux notes de sirop de fruits rouges et de bonbon à la violette laisse place à un équilibre rond et ample. On vous dévoile notre petit secret : le servir avec un magret de canard. Un pur bonheur.
Retrouvez toute la sélection de MonVinFrançais des Champagne Daubanton ici.