Dès le mois d'août, le début des vendanges
Comme en 2017, les vendanges seront précoces cette année. La chaleur printanière en est une nouvelle fois la principale raison. Petit point sur les dates de vendanges attendues pour le millésime 2018.
Des vendanges précoces causées par la chaleur
Pour se faire une idée de la précocité des vendanges, il est intéressant de considérer la situation des vignobles champenois. La date des vendanges a été fixée dans l’urgence au 25 août, une première en Champagne depuis 1893 ! Cette annonce s’inscrit dans une tendance plus large observée depuis plusieurs années. Alors que les vendanges devaient commencer seulement en septembre en raison de la vague de gel, il n’en sera finalement rien. Les épisodes chauds traversés au printemps ont accéléré considérablement le développement des bourgeons. Le calendrier prévisionnel des vignerons s’en trouve ainsi bouleversé. Les viticulteurs doivent procéder rapidement au palissage et employer suffisamment de main-d’œuvre pour commencer les vendanges à temps. Y compris dans les régions septentrionales, en Côte de Beaune notamment pour les vins blancs, les vendanges débuteront cette année au mois d’août.
L’impact du réchauffement climatique sur la précocité des vendanges
Les aléas météorologiques ne sont pas l’unique cause des millésimes précoces. Le réchauffement climatique, avec une hausse constante des températures observées sur le siècle écoulé en raison des activités humaines, en est le principal responsable. Des études ont permis d’en démontrer les effets avec certitude. Au cours des trente dernières années, selon les régions, les vendanges ont dû être avancées de deux à trois semaines. En Champagne, le phénomène a été clairement identifié par les vignerons qui voient leurs vendanges débuter une dizaine de jours plus tôt en moyenne par rapport au milieu des années 1990. Cette chaleur accrue a aussi du bon : elle améliore les récoltes, en augmentant la qualité du sucre et la teneur en alcool. Elle peut causer néanmoins des baisses de rendement dans les vignobles exposés au sud, comme dans le Bordelais.
Des cépages naturellement précoces
Les conditions météorologiques ne déterminent pas à elles seules la précocité des vendanges. Certains cépages voient leur récolte commencer traditionnellement au mois d’août. Dans le Languedoc, le Limoux et le Roussillon, les vendanges pour le blanc débuteront comme à l’habitude entre le 15 et le 20 août. Une situation similaire sera observée dans les Bouches-du-Rhône. Aucun changement n’est annoncé pour le Beaujolais également. Afin de conserver acidité et fraîcheur dans les vins, des vendanges précoces sont indispensables pour assurer les techniques de vinification des vins blancs et rosés. En Alsace, la récolte du Crémant commencera vers le 20 août. Les vendanges 2018 ne seront guère plus tardives en Bourgogne, avec un début fixé au 25 août.