Tout savoir sur le vignoble de Champagne

Publié le 15-11-2021 par Matthieu
Champagne et coupe

Découverte du vignoble de Champagne à travers ses différentes cuvées et une sélection de flacons signée Mon Vin Français.

Appellation Champagne : une mosaïque qui fait rêver le monde entier

Reconnue depuis 1927, l’Appellation d’Origine Contrôlée Champagne couvre 34 000 hectares répartis entre 4 grandes régions viticoles : la Montagne de Reims, la Côte des Blancs et la Côte de Sézanne, la vallée de la Marne et la Côte des Bar. Près de 15 000 vignerons exploitent ce terroir prestigieux composé de près de 280 000 parcelles ! Qu’est-ce qui rend la Champagne unique en son genre ? La Champagne est un vignoble vallonné de coteaux qui bénéficient, dans la grande majorité, d’une exposition sud, sud-est et est. Mis à part les somptueux paysages que cela confère, cette configuration est idéale pour l’ensoleillement de la vigne et l’écoulement des eaux. Autre particularité, la Champagne se situe à la limite septentrionale de la culture de la vigne et jouit ainsi d’une double influence climatique : continentale et océanique. Pour ne rien gâcher, la majorité des sous-sols sont calcaires : idéal pour le drainage et pour l’aspect minéral important de cette appellation. Toutes les conditions sont réunies pour faire de grandes cuvées ! Côté cépage, le cahier des charges de l’AOC en autorise sept, mais la nature du terroir et le climat a naturellement recentré la production sur trois d’entre eux : le Pinot Noir, le Meunier et le Chardonnay. On parle d’ailleurs de Champagne blanc de blancs pour les cuvées 100 % raisins blancs et de Champagne blanc de noirs pour les cuvées issues de raisins rouges. Pour la récolte, c’est simple : la vendange s’effectue uniquement à la main. La loi de 1927 reconnaissant l’AOC oblige un pressurage des raisins entiers, la machine à vendanger n’est donc pas autorisée. Maintenant que vous en savez plus sur le Champagne, on vous donne les clés pour faire le bon choix.

Comment choisir un Champagne ?

La force du Champagne, c’est aussi sa diversité qui lui permet de satisfaire tous les goûts. En guise de boussole, on vous invite à suivre la couleur, le dosage et le millésime. Ou comment apprendre à lire une étiquette de Champagne.

Au premier coup d’œil, on peut facilement observer la robe d’un Champagne. La couleur blanc ou rosé d’un Champagne peut ainsi vous aider à faire un choix éclairé. La couleur rosée est obtenue par macération des raisins noirs ou en assemblant des vins blancs et un vin rouge « tranquille » d’appellation Champagne. Les goûts sont alors différents et peuvent aller de notes légères à des arômes plus charpentés.

Sélection de Champagne rosé

Le dosage du Champagne

L’élément qui fait vraiment la différence, c’est le dosage du Champagne. A la fin de sa vinification, on lui apporte une touche sucrée nécessaire à la parfaite expression de ses arômes. Cette recette, tenue jalousement secrète par les élaborateurs (vin, sucre, liqueur), est plus ou moins sucrée et bénéficie d’un terme réglementé :

  • doux : plus de 50 grammes de sucre par litre
  • demi-sec : entre 32 et 50 grammes de sucre par litre

Sélection de Champagne demi-sec

  • sec : entre 17 et 32 grammes de sucre par litre
  • extra dry : entre 12 et 17 grammes de sucre par litre
  • brut : moins de 12 grammes de sucre par litre (plus de 90 % des vins de champagne)

Sélection de Champagne brut

  • extra brut : entre 0 et 6 grammes de sucre par litre

Sélection de Champagne extra-brut

Certains élaborateurs ne dépassent pas 3 grammes de sucre par litre. Dans ce cas, ils peuvent utiliser les mentions "brut nature", "pas dosé" ou "dosage zéro".

Sélection de Champagne brut nature

Champagne et millésime

Vous l’aurez sans doute remarqué, la majorité des bouteilles de Champagne ne sont pas millésimées. Et pour cause : dans ce vignoble, la tradition veut que l’on assemble des vins. Cela permet d’offrir une extraordinaire variété de cuvées grâce à la diversité de crus, de cépages, de parcelles mais aussi des années. Cependant, si un vigneron décide que le millésime le mérite, il peut assembler des vins d’une même année et ainsi millésimer sa cuvée. Il s’agira alors de vins de caractère, typiques d’un millésime.

 

Souvent imité, jamais égalé, le vignoble de Champagne fait briller les yeux du monde entier ! Petite précision avant de vous laisser trinquer, l’appellation Champagne ne peut être produite que sur l’aire d’appellation Champagne, en France. Cocorico !

Retrouvez la sélection complète de Champagne de Mon Vin Français ici.