Millésime 2019 : les petits nouveaux sont arrivés !

Publié le 07-04-2020 par Matthieu

Chaque année, à cette période, Mon Vin Français aime vous faire découvrir le nouveau millésime en avant-première. On file généralement du côté du Languedoc ou de la Provence pour plonger dans ses « petits » vins aux élevages généralement courts mais qui n’en finissent pas de nous surprendre. L’occasion de se faire plaisir à petits prix. C’est parti pour la sélection 2019 !

Des rosés comme un avant goût d’été

Comme il n’y a plus de saison, on a décidé de prendre un peu d’avance sur l’été ! Les journées sont plus longues, le soleil nous fait de l’œil, le barbecue est presque prêt : il est plus que temps de se pencher vers cette couleur qui nous réchauffe le cœur. Côté Languedoc, vous avez l’embarras du choix. On a un faible pour le fameux Tendem de Bruno Andreu, un superbe Pays d’Oc aux notes fruitées de groseilles et de fraises des bois. Pour se faire plaisir, on goûtera aussi son Elixir : un grand rosé de gastronomie idéal pour les cocktails dînatoires ou les petites sauteries estivales ! Le domaine de l’Hortus nous livre son habituel Loup dans la bergerie et ce n’est pas pour nous déplaire. Groseille, pamplemousse et fruits exotiques se mêlent à merveille et le nez est plaisant et flatteur. De son côté, Château Boisset nous propose un Pic Saint-Loup Reb’Ailes tout en  fraîcheur et une finale charnue et souple. On en redemande ! On ne le présente plus, il faut dire qu’il ne nous déçoit jamais voici le grand Château Puech-Haut. Sa cuvée prestige rebaptisée Argali est toujours aussi expressive avec ses notes d’agrumes et de bonbons à la violette. Une référence dans le Languedoc ! Côté Provence, le Château du Rouët nous invite à déboucher l’Estérelle, un rosé marqué par les petits fruits rouges. Quant au Château de Roquefort, il nous dévoile enfin sa cuvée Corail ! Une fois encore, elle tient ses promesses ! Ce rosé très expressif, nous séduit à chaque gorgée par sa franchise et son élégance.

Des blancs à tout bout de champs

Il faut se l’avouer, les vins blancs tout jeunes, souvent acidulés, plein de fougue, ça fait aussi du bien ! Mon Vin Français vous dévoile ses trouvailles. On commence à nouveau par le Tendem de Bruno Andreu qu’il décline en blanc à base de Roussanne et de Sauvignon Blanc. Un vrai vin de plaisir pour accompagner une jolie salade ou tout simplement pour un apéro ensoleillé. On reste en Languedoc avec ce Faugères bio de l’Abbaye Sylva Plana : un délice avec une volaille à la crème ou un fromage de chèvre bien sec. Dans le sud-est, gros coup de cœur pour ce Côte de Provence Cru Classé du Château de Rimauresq. Superbe expression de pêche, de melon et de pamplemousse. Que de charme et d’élégance… On en redemande !

Des rouges pour que les idées bougent !

Bien sûr, Mon Vin Français vous a aussi préparé une petite sélection de vins rouges. On apprécie ces vins légers et aériens surtout en période estivale quand les températures grimpent ! C’est donc parti pour une spéciale Languedoc : on attaque avec le Domaine de l’Hortus et son fameux Loup dans la Bergerie. Il vous promet une véritable explosion de petits fruits rouges soutenue par une structure souple et soyeuse. Le Gentleman Paysan du Château Boisset offre quant à lui un bouquet gourmand de cerises, de framboises, de cassis et de fraises des bois. Avec une finale rafraîchissante et croquante, c’est un vrai bon moment de plaisir. De son côté, Bruno Andreu vous dévoile ses Coquelicots en Pinot Noir et en Syrah. Le tout en bio bien sûr... Banco !

 

Retrouvez la sélection 2019 complète de Mon Vin Français ici.