Le Domaine Michaud, famille et terroir en Bourgogne

Publié le 22-09-2022 par Matthieu

Bienvenue au Domaine Michaud en Côte Chalonnaise, dans le sud de la Bourgogne.

Le Domaine Michaud dans le sud de la Bourgogne

Ouvrier viticole depuis plus de 15 ans au Domaine Durandot en Bourgogne, Jean-Marie Michaud n’a pas hésité longtemps quand l’opportunité de reprendre le domaine s‘est présentée. Nous sommes en 1977 et Jean-Marie Michaud ne peut imaginer que personne ne prenne la succession de cette jolie propriété. Passionné par le métier de vigneron et amoureux des terroirs dont il s’occupe depuis de nombreux millésimes, c’est une évidence, il doit poursuivre l’aventure. Il reprend l’exploitation qui compte alors une dizaine d’hectares de vignes. Motivé et enthousiaste, il développe petit à petit le vignoble ainsi que son activité. Au moment de passer le flambeau, Jean-Marie Michaud est fier d’ancrer ce qui deviendra une tradition familiale et de confier ses vignes adorées à son fils, Joël. Depuis, Joël Michaud s’emploie corps et âme à prendre soin de ce patrimoine familial et, surtout, à le rendre pérenne. Pari gagné, la relève est déjà assurée. Ses enfants, Ophélie et Matthieu, ont déjà mis un pied au domaine et assument haut et fort leur volonté de le dynamiser !

Le Domaine Michaud, entre tradition et modernité

Installé en Côté Chalonnaise, sur la commune de Moroges, le Domaine Michaud bénéficie d’un bel emplacement sur la route des vins entre Givry et Buxy. Ici, la famille Michaud veille sur 16 hectares de vignes avec des pratiques raisonnées et maîtrisées : enherbement naturel pour protéger les sols de l’érosion et limiter au maximum l’utilisation de traitements et labours entre les rangs de vignes selon les besoins des parcelles. Le choix d’une vendange mécanique a été fait à la fin des années 1980 pour faciliter le travail cependant, la famille Michaud attachée à ses racines et à la tradition viticole bourguignonne, revient à une récolte manuelle sur certaines parcelles. Chez Mon Vin Français, nous saluons la démarche !

Les vins du Domaine Michaud

Côté vin, le Domaine Michaud vous propose une découverte des vins de Bourgogne par leurs appellations Régionales. Commençons avec le Coteaux Bourguignons 2019 en 100 % Gamay, une jolie façon de découvrir l’autre cépage rouge de la Bourgogne (2,5 % de la surface viticole de vignoble). Une bouteille aux notes gourmandes de fruits rouges à ouvrir dès maintenant sur un plateau de charcuterie ou un plat épicé. Poursuivons avec leur Bourgogne Côte Chalonnaise 2018. Souplesse et rondeur pour cette cuvée 100 % Pinot Noir à boire à environ 15 ° avec un bon fromage affiné. Le Domaine Michaud offre un joli panel de l’encépagement bourguignon avec ce Bourgogne Aligoté. Notes fruitées et de fleurs blanches offre un équilibre très plaisant avec une pointe d’acidité, typique du cépage. On ne vous quitte pas sans vous faire déguster le Givry 1er Cru Le Pied de Chaume du Domaine Michaud. Si Givry était le vin préféré d’Henry IV, il est aujourd’hui l’un des nôtres ! Avec ses notes de fruits compotés et légèrement torréfiées, cette bouteille dévoile une bouche ronde et charnue à la finale soutenue par d’élégants tanins.

Le Domaine Michaud en Bourgogne fait honneur aux vins de la Côte Chalonnaise avec une vraie volonté de faire les choses bien et des cuvées soigneusement travaillées.

 

Retrouvez toute la sélection de MonVinFrançais du Domaine Michaud ici.