Le Domaine de Rochemure au cœur du Beaujolais
Le Domaine de Rochemure est une propriété familiale qui cultive ses parcelles de vignes dans le paysage paisible du Beaujolais depuis 7 générations. Après le départ en retraite de Claude Vermorel en 2000, son fils Philippe a pris la relève en 1990. Depuis, sous sa direction éclairée, le domaine ne cesse de se développer.
Le Domaine de Rochemure, fierté du Beaujolais
Philippe Vermorel, vigneron passionné et talentueux, s’est donné pour mission de redonner au vignoble du Beaujolais toute la reconnaissance qu'il mérite. Il est fier de rappeler que les vins du Beaujolais ont une histoire et une légitimité qui remontent à très (très) loin. Le vigneron aime à citer des exemples historiques pour illustrer la qualité des vins du Beaujolais reconnue de tout temps. Ainsi, saviez-vous que le Moulin à Vent avait été classé parmi les meilleurs vins en 1816, au même titre que les grands Bourgognes ? Ou que les vins de Chénas comptaient parmi les vins préférés de Louis XIII ? Les vins du Beaujolais peuvent en effet se targuer d’une grande et belle histoire.
Le Domaine de Rochemure et ses parcelles centenaires
Philippe Vermorel et son fils Donatien - ayant rejoint son père au domaine - ne se lasseront jamais de contempler les douces collines des coteaux de Rochemure. C’est ici qu’ils veillent sur leurs parcelles centenaires plantées sur des sols granitiques et sablonneux. Père et fils ont d’ailleurs donné naissance ici à leur cuvée Donatien, un vin de France nature. Le duo de vignerons l’avait imaginé frais et fougueux. Pari réussi ! Comme pour le reste de leurs parcelles, les vignes de cette cuvée atypique sont cultivées de manière responsable et durable dans le respect d’une lutte raisonnée et ce, depuis des décennies. L’enherbement est également monnaie courant entre les rangs pour préserver les sols.
Le Domaine de Rochemure, du Chardonnay au pays du Gamay
Au pays du Gamay, le Domaine de Rochemure ne se contente pas de produire des vins rouges de grande qualité. Au milieu de leurs 14 hectares, Philippe Vermorel et son fils ont également planté un petit vignoble 100 % blanc à Vaux-en-Beaujolais, où le Chardonnay est roi. Joli clin d’œil à son voisin bourguignon. Ce petit vignoble donne naissance à quelques bouteilles de Beaujolais blanc, ainsi qu'à un Bourgogne Blanc et un Crémant de Bourgogne blanc de blancs. Ces trois cuvées sont un bel exemple de la qualité et de l'esprit d’innovation de Philippe Vermorel et de son équipe.
Côté cuverie, en vigneron chevronné, Philippe Vermorel est toujours à la recherche de l'équilibre parfait entre le fût, les cuves en ciment et en inox. Il vise à atténuer le côté végétal de ses vins et à offrir des vins gourmands, équilibrés en tanins et en fruit. Nous vous laisserons en juger par vous-même mais, chez Mon Vin Français, nous sommes tous d’accord !
- Beaujolais blanc : La robe de ce Chardonnay est d'un bel or brillant, attirant immédiatement le regard. Le nez offre une palette aromatique riche et complexe, où se mêlent généreusement des notes de fleurs et de fruits blancs. En bouche, l'attaque est tendue et minérale, offrant une belle structure soutenue par des notes de fleurs blanches.. Les amateurs de vin blanc apprécieront ce vin pour sa fraîcheur et sa minéralité qui se marieront parfaitement avec des plats de fruits de mer ou de poisson grillé.
- Brouilly: ce cru de Brouilly est un véritable petit joyau du terroir Beaujolais. En plongeant votre nez dans votre verre, un bouquet complexe et intense se dégage. En bouche, ce vin se révèle racé et structuré, avec des tanins fondus et une palette aromatique généreuse. Les notes florales de pivoine se mêlent harmonieusement aux arômes fruités de cerise et de framboise, créant une véritable explosion de saveurs en bouche. Idéal avec une andouillette beaujolaise !
- Chénas: Ce Chénas dévoile un bouquet floral d'une élégance remarquable. Des arômes de pivoine, de violette et de jacinthe s'animent délicatement sur le palais pour offrir une expérience gustative inoubliable. Les tanins sont d'une grande douceur, et la bouche révèle une longueur surprenante. Enfin, de subtiles notes épicées viennent parfumer délicatement la fin de bouche, apportant une touche de complexité supplémentaire à ce très joli vin à moins de 12 € !
Le Domaine de Rochemure, exploitation familiale depuis 7 générations et issu d’une longue tradition de viticulture, est un domaine comme on les adore chez Mon Vin Français : soigné, exigent, en recherche perpétuel de qualité et offrant des vins travaillés à l’excellent rapport qualité-prix-plaisir.