Le Château Méric, coin caché du Bordelais
Le Château Méric, au nord du Médoc, revit depuis une vingtaine d'années grâce au flair et au travail acharné de Marius Chala. Rencontre.
Château Méric : de la techno au Cru Bourgeois
C’est l’histoire d’un ancien artiste du mouvement techno de la fin des années 90-début des années 2000 qui prend sa retraite et tombe amoureux d’un terroir atypique dans le Bordelais. Il a fait danser les plus grands dancefloor de la planète et puis un jour il a dit stop. À la naissance de son premier enfant, Marius Chala coupe le son techno pour goûter à une autre mélodie du bonheur : le jeune papa change d’ambiance et fait l’acquisition du Château Méric. Objectif du retraité des platines ? Faire revivre ce petit coin de paradis oublié. Sous le charme de Château Méric au premier coup d’œil, Marius Chala croit dur comme fer au potentiel incroyable du terroir de Méric. Ici, à la Pointe du Grave, tout au nord du Médoc, à quelques kilomètres à peine de l’océan d’un côté et de l’estuaire de Gironde de l’autre, il sait que la vigne donnera le meilleur d’elle-même. Cette situation géographique exceptionnelle en fait le vignoble le plus septentrional du Médoc et ça, ça change tout !
Un chef d’orchestre hors pair
Dès le départ, Marius Chala est à fond. Il a de grands projets pour le Château Méric et met du cœur à l’ouvrage à la vigne et à la cave. La cadence est intense, le challenge trop important : il lui faut du renfort. Pendant une dizaine d’années, c’est Marie, ingénieur agronome, qui donne le tempo au domaine. Marius, qui ne lâche pas l’affaire pour autant, n’est jamais très loin. Ensemble, ils avancent, ils innovent et se font plaisir ! Aujourd’hui, Marie a vogué vers d’autres vignobles et c’est Eric qui a pris le relais avec brio. Son point fort : il a déjà accompagné de nombreux domaines dans leur conversion bio. Ça tombe bien, ça fait un moment que ce projet trotte dans la tête de notre clubber reconverti. L’aventure est lancée, le premier millésime labellisé verra le jour dans quelques années. En attendant, Marius et Eric poursuivent leurs expérimentations en duo. Les 18 hectares du Château leur laissent un superbe terrain de jeu et surtout, leur permettent de se démarquer grâce à deux facteurs importants : le terroir et les cépages.
Château Méric : la compilation parfaite
Situé à plus de 90 kilomètres de Bordeaux, le Château Méric est encore préservé. Ici, pas ou peu de tourisme, le calme règne, alors on prend le temps de prendre soin de ce terroir incroyable. Première singularité, une partie des parcelles est plantée sur trois anciennes îles ou plutôt sur des marais asséchés. Cette situation unique offre un lit d’alluvions et de petits cailloux que l’on appelle les graves, propice à la culture de la vigne. Ce terroir des Graves, reconnu dans le monde entier, est gage d’une typicité que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Château Méric est aussi installé sur la butte de Jau. Perchées en hauteur, les parcelles bénéficient de toute l’influence du plus grand estuaire d’Europe mais aussi de l’océan. Côté cépages, il faut savoir s’adapter au terroir sans lutter : le Cabernet-Franc, par exemple, ne s’y plaît pas du tout alors que le Cabernet-Sauvignon et le Merlot s’épanouissent à merveille. Marius aurait pu faire simple, mais il a préféré miser sur un cépage peu répandu : le Petit Verdot. Depuis 22 ans, le vigneron et son équipe ont beaucoup œuvré pour le reclassement du Château en AOC et en Cru Bourgeois mais sans jamais renier le Petit Verdot. Au contraire ! Ils lui ont même donné une place prépondérante. Bien sûr, il n’y a pas de monocépage mais dans les assemblages du Château Méric, le cépage a une importance vraiment particulière.
La playlist de Château Méric : en mode verticale
Le Château Méric est donc une appellation Médoc contrôlée reconnue en Cru Bourgeois, une distinction des vins de Bordeaux de grande qualité. Pour découvrir le Château Méric, nous vous proposons une sélection verticale de 2015 à 2018. On commence fort avec cette cuvée 2015 en version magnum pour savourer, encore et encore, la gourmandise de ses notes de fruits noirs. On plonge ensuite la tête la première dans le millésime 2016 (le chouchou de Marius Chala). L’année a été exceptionnelle : 2016 est très concentré et mûr à souhait. On se régale avec la pleine expression des trois cépages (Cabernet Sauvignon, Merlot, Petit Verdot) et on se délecte de ce grain en bouche à la matière soyeuse. Sublime. Avançons maintenant sans complexe vers 2017, une année particulièrement élégante : Château Méric offre ainsi des tanins fondus et une persistance aromatique remarquable. On termine en beauté avec 2018. Empreint de gourmandise et de convivialité, le millésime offre une très jolie richesse aromatique avec des notes de fruits mûrs et une bouche bien équilibrée. Waouh. Vivement 2019 !
Retrouvez toute la sélection de MonVinFrançais du Château Méric ici.