Le Château La Villatade reprend vie
Richard et Sophie ont repris le Château La Villatade en 2016. Depuis, ils ont travaillé le vignoble, replanté, réhabilité la cave et trouvé leur signature. Rencontre avec ce couple de néo vignerons déterminé à faire les choses bien.
Un changement de vie réussi
Richard et Sophie Andreeli, propriétaires d’une société de télécoms, vivent à un rythme effréné en région parisienne. Jusqu’au jour où..., ils ont eu envie d’une nouvelle vie. Tout changer, recommencer, repartir à zéro loin du tumulte quotidien. Ils le savent, ils ont cruellement besoin de grands espaces, de nature et de faire quelque chose de leurs mains. Ils mettent le cap sur l’extrême ouest du Languedoc, direction les contreforts de la Montagne Noire. Depuis 2016, le duo redonne vie au Château La Villatade dont ils sont tombés sous le charme à la première visite. Il faut dire que le lieu a de quoi redonner le sourire à n’importe quel citadin en burn-out : une somptueuse demeure occitane du milieu du XVIIème siècle, 130 hectares de garrigues, de forêts, d’olivier et… bien sûr de vignes ! Pas d’hésitation : ils se jettent à corps perdus dans ce projet un peu fou. Rénovation des bâtiments pour développer l’œnotourisme, réhabilitation de la cave : le lieu, entouré de vignes, se mue en un véritable havre de paix et les grappes gourmandes y coulent de nouveau des jours heureux.
La renaissance du Château La Villatade
Dès leurs débuts, Sophie et Richard se fixent une ligne de conduite : leur vignoble de 11 hectares sera choyé. Leur crédo ? Une viticulture raisonnée, propre et respectueuse de l’environnement. Très vite, ils mettent le pied à l’étrier et vont même plus loin en prenant le virage de la biodynamie. Pour asseoir cette envie de bien faire, le domaine est rapidement certifié Haute Valeur Environnementale 3 (le plus haut niveau de ce label). Et comme ils ne font jamais les choses à moitié, même tarif pour le miel et l’huile d’olive : HVE 3 aussi ! Côté cave, si les néo vignerons se sont d’abord appuyés sur l’expérience d’un œnologue et d’un maître de chai, ils sont désormais les seuls maîtres à bord. Et histoire de pousser le bouchon encore plus loin, Sophie et Richard vinifient cépage par cépage et parcelle par parcelle.
Minervois et Pays d’Oc de toutes les couleurs
Le vignoble du Château La Villatade est baigné de soleil. La Syrah s’y plaît et offre de superbes maturités. Le Vin de Sophie, ce Pays d’Oc, en est un bel exemple. Très gourmand avec ses arômes de cerise, de mûre et d’épices, cette cuvée n’en n’est pas moins complexe avec ses notes de menthe fraîche et de moka. En rouge toujours, la fierté du couple s’exprime avec l’appellation Minervois et ses cuvées Côtes Noires et Côtes Noires Réserve. Des fruits rouges très mûrs, des tanins soyeux et bien dosés, une belle et puissante rondeur… un très joli vin pour des moments dont on veut se souvenir. L’appellation Minervois se décline aussi en rosé. La cuvée Villatade « V » rosé s’ouvre sur des notes de fruits rouges, de bergamote et d’épices. En bouche, la prune, la fraise et même la pastèque amènent de la rondeur et de l’onctuosité. Un super compagnon d’apéritif ou de tapas. Le Château propose également une cuvée Villatade « V » en blanc, un subtile assemblage de Vermentino et Sauvignon Blanc tout en fraîcheur avec une touche acidulée. Parfait à l’apéritif, il accompagnera avec délice un plateau de fruits de mer ou un poisson de rivière.
Retrouvez toute la sélection du Château La Villatade sur MonVinFrançais ici.