Le Château Bertrand Braneyre vous ouvre ses portes
Au cœur du Haut-Médoc, le Château Bertrand Braneyre côtoie les plus grands avec des vins de Bordeaux soignés et ciselés.
Le Château Bertrand Braneyre, au cœur du Haut-Médoc
Pour retrouver les origines du Château Braneyre, il est possible de remonter jusqu’en 1769 mais c’est véritablement depuis 1993 que le domaine viticole a pris un nouveau tournant. A cette date, Ludwig Cooreman, marchand de vin en Belgique depuis plus de 50 ans, fait l’acquisition du Château Vieux Braneyre. Rapidement rebaptisée Château Bertrand Braneyre, du nom de son fondateur au XVIIIème siècle, l’exploitation viticole va connaître un renouveau sur tous les plans. Conscient de la qualité des terroirs et du potentiel aromatique des vins produits, le nouveau propriétaire entreprend de lourds travaux de rénovation pour sublimer la production. En effet, installé entre Pauillac et St Estèphe, au cœur du Haut Médoc, le Château Bertrand Braneyre côtoie les plus grands. Ses voisins, Château Mouton Rothschild ou Château Lafite Rothschild pour ne citer qu’eux, sont garants de la richesse des terroirs. Poursuivant le but ultime de produire de grands vins du Haut-Médoc, le professionnel du vin belge ne recule devant rien : importants investissements dans le vignoble, acquisition de cuves en inox, passage à la thermorégulation, construction d’une deuxième cuverie… à la vigne comme à la cave, tout est mis en oeuvre pour produire de grands vins de Bordeaux.
Le Château Bertrand Braneyre, une valeur sûre du Bordelais
Le Château Bertrand Braneyre est aujourd’hui dirigé par Geoffroy Moncany de Saint Aignan. Avec son équipe, il veille sur les 15 hectares de l’exploitation viticole. Le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Petit Verdot, cépages emblématiques des vins de Bordeaux, composent la grande majorité des assemblages. Plantées sur des sols argilo-calcaires et sablonneux, les parcelles de vignes, âgées en moyenne de 25 ans, sont choyées dans le plus grand respect de l’environnement. Conscient de l’importance de préserver la biodiversité et sans cesse à la recherche d’un écosystème équilibré, le Château Bertrand Braneyre s’est engagé dans une viticulture durable certifiées par le label HVE3 (Haute Valeur Environnementale). Entouré de bois et de forêts, le vignoble du Château est un écrin privilégié pour la faune alentour. Il n’est ainsi pas rare de croiser un chevreuil ou des lièvres entre les rangs de vignes ! Côté cave, le domaine a fait très tôt le choix de s’entourer de grands professionnels. Pour produire de grands vins de Bordeaux, dignes de ses voisins de Pauillac, il fait appel aux oenologues-conseils les plus réputés de la rive gauche: Eric Boissenot et son équipe. Pari réussi, aujourd’hui, le Château Bertrand Braneyre est fier de produire des vins de grande qualité, reconnus dans le monde viticole.
Les vins du Château Bertrand Braneyre
Chaque année, l’équipe du Château Bertrand Braneyre apporte le plus grand soin à la vinification et au vieillissement de son millésime. Ainsi, les vins passent un an en barriques composées d’un tiers de barriques neuves, d’un tiers de barriques âgées d’un vin et d’un tiers de barriques âgées de deux vins. Ce choix mûrement réfléchi apportera les tannins nécessaires à faire des vins du domaine des vins de garde élégants, aux tanins soyeux. Superbe exemple de ce travail délicat : Château Bertrand Braneyre Vieilles Vignes 2015. Cuvée emblématique du domaine, ce vin complexe et raffiné aux arômes gourmands de fruits rouges est à ouvrir avec une belle viande rouge rôtie et des amis !
En une trentaine d’années, le Château Bertrand Braneyre a su devenir un acteur reconnu du Haut-Médoc. La qualité de ses vins, de par un travail remarquable à la vigne et une attention particulière portée aux vinifications, est sa plus belle signature.