La vente aux enchères des Hospices de Beaune : un événement unique
Ce rassemblement annuel devenu très célèbre connaît un succès qui dépasse le cadre viticole. Puisant ses racines dans un passé ancien, la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune a un but caritatif. Festif et médiatique, cette édition 2018 s'annonce encore une fois comme une réussite !
Un week-end automnal mémorable
Tous les ans, la vente des vins des Hospices de Beaune a lieu le troisième dimanche de novembre et 2018 ne fait pas exception. Ce 18 novembre, cette mise aux enchères de grands crus va clôturer un week-end consacré à diverses festivités, sur fond d’œnologie bien sûr. Plusieurs domaines viticoles ouvriront leurs portes pour faire profiter les visiteurs de prestations privilégiées : découverte des lieux, de grands crus et de millésimes anciens, y compris des dégustations. Dans les rues de Beaune, le spectacle sera aussi au rendez-vous. Diverses manifestations sont prévues, parmi lesquelles un défilé folklorique ainsi qu'un village présentant des spécialités gastronomiques. Pour les sportifs, un parcours de semi-marathon a été tracé à travers les rues et les vignobles de la ville.
L’origine des Hospices de Beaune et de la vente aux enchères des vins
L'Hôtel-Dieu de la ville de Beaune a été fondé en 1443, par le chancelier du duc de Bourgogne et son épouse, qui souhaitaient aider les malades indigents de l'époque. Pour financer ce projet, l’exploitation des vignobles environnants s’est avérée très utile. Ainsi sont nés les fameux vins des Hospices de Beaune. Depuis plus de cinq siècles, ces vignobles bourguignons fournissent toujours autant de crus de grande qualité, vendus aux enchères pour la bonne cause depuis 1859, à une clientèle venue du monde entier. Aujourd’hui encore, la vente de ces crus de Bourgogne sert à financer l'amélioration du confort médical des Hospices de Beaune via des équipements performants.
Une fête vinicole à but caritatif
Sous la houlette de la société Christie's, la vente des vins des Hospices de Beaune aide chaque année une œuvre de bienfaisance, voire plusieurs. Ces causes sont représentées par une célébrité issue du milieu artistique au sens large. Ces dernières années, Inès de La Fressange et Michel Blanc ont entre autres parrainé ces œuvres de bienfaisance. Grâce à cette mission caritative, les crus proposés aux enchères voient leurs cours habituels s'envoler très au-delà de la norme. Les bénéfices récoltés contribuent à compléter le budget des investissements de l'hôpital local et non ses dépenses usuelles. En outre, les gains amassés servent à l'entretien du patrimoine de l'Hôtel-Dieu, un monument qui compte de nombreux visiteurs. Depuis 2007, les acquéreurs potentiels peuvent participer aux enchères en ligne, grâce au système Christie's Line.