La Maison Rivier, entre famille et terroir

Publié le 22-08-2022 par Matthieu

Depuis 5 générations, la passion du métier de vigneron et l’amour du terroir animent la Maison Rivier en Côtes du Rhône.

Maison Rivier

Transmission, héritage, partage, famille… voici les maitres mots de la Maison Rivier depuis plus de 100 ans. A l’origine, Augustin, l’arrière-grand-père, plante les premières vignes et écrit les premières lignes d’une longue histoire viticole et familiale. Aujourd’hui, un siècle plus tard, Claude, la 4ème génération, veille sur le domaine depuis 1981. Son père et ses oncles ne sont jamais bien loin et partagent avec bienveillance et passion leurs précieux conseils. Ce vignoble, ces terroirs, ces cépages, ils les connaissent sur le bout des ceps, ils les ont choyés pendant plus de 60 ans ! Ils y ont également vu grandir Mathieu, le fils de Claude, toujours à jouer entre les rangs de vignes et à poser mille et une questions en cuverie. Le petit Mathieu a bien grandi et après plusieurs expériences dans d’autres grands domaines, il a rejoint l’exploitation familiale pour le plus grand bonheur de son père. Ensemble, ils ont créé la Maison Rivier.

La Maison Rivier, passion et transmission

La Maison Rivier, installée à Chuslan, petit village des Côtes du Rhône aux portes de la Provence, a vu le jour il y a quelques années, enfin, sous cette nouvelle entité. Elle existe bien depuis plusieurs générations mais se nommait auparavant le Domaine de l’Ouliveto, qui veut dire verger d’oliviers. Car, chez les Rivier, la passion du terroir et des bons produits se partage en famille. Nathalie, l’épouse de Claude, a elle, grandi au milieu des oliviers et passé son enfance dans le moulin à huile d’olive de ses parents. Parfaitement formée à la dégustation de ce précieux nectar, elle a décidé de s'y consacrée pleinement. Ainsi, avec le soutien de toute la famille, plus de 300 oliviers ont été plantés sur la propriété depuis 2020. Un jour, elle fera visiter ce trésor en même temps que la vigne pédagogique de la Maison Rivier. Oui, la transmission, vous vous souvenez ? Cette philosophie qui coule dans les veines des Rivier. Et bien, père et fils ont décidé de la partager avec leurs visiteurs et les écoles du secteur. Une parcelle plantée de 10 cépages emblématiques de la région est dédiée à la pédagogie et à l’observation. Un joli moyen d’en apprendre plus !

Les vins de la Maison Rivier

Côté vigne et côté cave, Claude et Matthieu regardent dans la même direction : faire les choses bien pour préserver un patrimoine familial qui leur est cher et surtout… le transmettre à leur tour le moment venu. En attendant, le duo père-fils propose de très jolis flacons de Côtes du Rhône ! Chez Mon Vin Français, nous vous conseillons de commencer la découverte par la cuvée Madeleine en blanc. Sa robe or pâle aux reflets brillants vous appelle à l’ouvrir sans tarder. Ainsi, vous découvrirez une complexité aromatique entre notes florales et fruitées. Un vin gourmand pour accompagner coquillages et crustacés. La cuvée Madeleine se décline en rosé sur une belle association de petits fruits rouges, de pamplemousse et d’agrumes. Pour les amateurs de rouge, pas d’inquiétude, la Maison Rivier vous propose aussi cette couleur dans la gamme. Le Côtes du Rhône Madeleine 2021, onctueux et généreux, s’ouvre sur des notes de fruits rouges confiturés. Des tanins doux et une finale subtilement épicée font de ce vin le compagnon idéal de viande rouge grillée. On en redemande !

Forte de 100 ans d’existence et d’engagement dans la préservation de son vignoble, la Maison Rivier fait figure aujourd’hui de modèle dans la région.

Retrouvez toute la sélection de MonVinFrançais de la Maison Rivier ici.