Avec la Fête du vin bourru à Nuits-Saint-Georges célèbre la fin des vendanges

Publié le 15-10-2019 par Matthieu

C’est le rendez-vous de l’automne incontournable de la Côte de Nuits en Bourgogne. Chaque année, au mois d’octobre, la Fête du vin bourru accueille plus de 5 000 visiteurs pour rendre hommage aux vins et aux produits du terroir.

La Fête du vin bourru : événement pour célébrer la fin des vendanges en Bourgogne

La Fête du vin bourru a vu le jour il y a plus de 30 ans sous l’impulsion du Syndicat d’initiative de Nuits-Saint-Georges en Bourgogne. L’objectif était simple : organiser un grand évènement autour du vin juste après les vendanges. Depuis 2000, c’est l’association « La Cabotte » qui a repris les rênes de cette manifestation désormais bien ancrée dans l’agenda des amoureux des vins de Bourgogne. Derrière ce rendez-vous incontournable de la Côte de Nuits, l’idée de mettre en lumière les produits du canton de Nuits-Saint-Georges. Millésime après millésime, la Fête du vin bourru prend ses quartiers sous les Halles de Nuits-Saint-Georges et rassemble plusieurs milliers de visiteurs. Au programme : salon des terroirs et dégustation de vin bourru (on vous dit tout sur lui juste après !). Pendant 2 jours, près de 40 exposants, amoureux du terroir, partagent leur savoir-faire et font déguster leurs produits. Parmi eux, une trentaine de viticulteurs bourguignons et francs-comtois mais pas que ! D’autres vignobles français sont aussi représentés. En 2019, c’est même un producteur d’huiles d’olive qui sera mis à l’honneur. Si ses champs d’oliviers profitent du soleil de l’Andalousie, le projet est né ici, au cœur de la Côte de Nuits, à Gilly-lès-Cîteaux !

Le vin bourru, c’est quoi au juste ?

Le vin bourru ce n’est plus vraiment un jus de raisin et pas non plus encore un vin : c’est un moût en cours de fermentation alcoolique. Au moment de la Fête du vin bourru, les visiteurs ont donc la chance d’assister à la pressée du raisin et ensuite de déguster ce fameux vin bourru (sans alcool à ce stade). La ville de Nuits-Saint-Georges possède quelques vignes et la tradition veut qu’elles soient vendangées par les élus de la municipalité. Les raisins sont ensuite congelés et conservés jusqu’à la date de la fête… cette année les 26 et 27 octobre 2019.

Entrée libre de 10h à 18h.