Gastronomie suisse et vins français, le duo gourmand

Publié le 01-11-2021 par Matthieu
Fondue au fromage suisse et vin français

Quand les spécialités suisses rencontrent les vins français, l’accord est forcément gourmand !

La cuisine suisse peut-elle s’entendre avec les vins français ?

Signe particulier de la cuisine suisse : elle s’inspire sans complexe de ses voisins. De l’entrée au dessert, on retrouve, dans l’assiette, des influences d’Allemagne, de France et même d’Italie. Si la Suisse n’arbore pas de mets nationaux emblématiques, elle regorge de richesses culinaires locales et de spécialités propres à chaque canton, voire à chaque village ! Mais s’il y a bien un domaine dans lequel la Suisse est championne, c’est le fromage. La plus traditionnelle et sans doute la plus connue des fondues suisses est dite « moitié-moitié ». Comme son nom l’indique, elle se compose de 50 % de Gruyère AOP et de 50 % de Vacherin Fribourgeois. L’équilibre entre un fromage moelleux d’un côté et sec de l’autre se révèlera à merveille aux côtés d’un vin blanc sec plutôt jeune comme le Vin de Savoie Chignin Vers les Alpes 2019 du Domaine Jean-François Quénard. Pour les amateurs de rouge, choisissez plutôt un vin léger comme un Brouilly du Domaine de la Poyebade. Sa finesse et ses tanins souples feront le job à merveille. Côté convivialité à table, la Suisse sait y faire et quand elle dégaine son plateau de charcuteries artisanales, on monte d’un cran. On a un faible pour le bœuf séché mais aussi pour les fameux saucissons de montagne (de porc, de bœuf ou mélangés), pas forcément épicés mais souvent bien relevés. Pour lui rendre la pareille, on ouvre fièrement un Côte du Rhône (bio s’il vous plaît) des Vignerons d’Estézargues. On reste sur un plat réconfortant avec le traditionnel rösti. Cette galette de pommes de terre râpées, savoureuse et juste dorée donne la réplique à un vin blanc sec sur la gourmandise. Optez pour un Bourgogne Coulanges-la-Vineuse du Domaine Bon et Fils avec son attaque ronde et son aspect crémeux.

Spécialités ultra locales suisses et flacons français

Direction la Suisse romande et plus particulièrement le canton de Vaud pour déguster LA spécialité du coin : le saucisson vaudois. Arborant fièrement le plomb vert des charcuteries vaudoises (dont seuls 45 fabricants peuvent se targuer), le saucisson vaudois doit son goût rustique à la viande de porc fraîche et au lard qui l’accompagne. Pour répondre à ce saucisson haute couture, rien de tel qu’un Pinot Noir d’Alsace du Domaine Munsch. Sa cuvée aux arômes de fleurs séchées et aux tannins assumés a exactement le caractère idéal.

Près de l’Italie, dans le Tessin, on a adopté depuis longtemps un des plats les plus consommés au nord du pays à la botte : la polenta. Si ce plat reste populaire, il peut présenter des notes plus subtiles s’il est préparé dans le respect de la tradition. Cuite au feu de bois dans un chaudron en cuivre, la semoule de maïs, mélangée à de l’eau salée, devient crémeuse et prend un délicieux goût de bois fumé. Pour l’accompagner, le Domaine du Petit Thouars a la bouteille idéale : un Chinon L’Epée ample et généreux qui donnera le change.

Douceurs helvétiques sucrées et vins français

Côté dessert, la Suisse fait des envieux avec sa meringue à la double crème de la Gruyère. Produite dans le canton de Fribourg, cette crème vraiment singulière est concoctée avec le lait servant à la fabrication du gruyère. Pour avoir la mention « double », elle doit compter au moins 45 % de matières grasses… Et on grimpe même à 50 % pour la Crème Double de La Gruyère ! Servie en compagnie de meringues crémeuses et pleines de légèreté, ce dessert est tout simplement devenu culte. Dans le verre, on va aller chercher de la fraîcheur et de la digestibilité avec un Crémant de Bourgogne Prestige de Constance Extra-Brut de Bruno Dangin. Cette cuvée sans sulfites tombera à pic pour terminer le repas.

Impossible de terminer cet article sans vous parler du… chocolat suisse ! Les amateurs de douceur se laisseront tenter par l’accord Champagne rosé de chez Daubanton et chocolat à 50 %. Tandis que les amoureux de l’amertume avec des chocolats à plus de 75 %, joueront la mélodie du bonheur avec un Carignan du Pays d’Hérault du Domaine DeCalage. Leur cuvée bio issue de vignes plantées en 1947 est tout simplement à tomber.

 

Nous espérons que cette petite escapade en Suisse vous aura plus. Si l’envie vous prend de poursuivre le voyage, nous vous recommandons quelques cadeaux typiques du pays sur le site de notre partenaire  https://www.vigne-suisse.ch/le-blog/cadeau-typique-suisse

 

Retrouvez la sélection complète de Mon Vin Français ici.