Domaine Jeanson-Parigot, l’étoile montante
Après 10 ans au Domaine Parigot, Florent Jeanson prend son envol et signe un premier millésime plus que prometteur. Découverte sur Mon Vin Français.
Un jeune domaine aux mains d’un vigneron expérimenté
Vous n’avez peut-être pas encore entendu parler du Domaine Jeanson-Parigot mais vous connaissez sûrement le Domaine Parigot. C’est dans ce très beau domaine de la Côte de Beaune que Florent Jeanson a fait ses armes. Pendant près de 10 ans, il était aux côtés de Régis Parigot, son beau-père, et d’Alexandre, son beau-frère. À la vigne ou à la cave, il a observé, appris et compris le métier. Au tournant de la quarantaine, Florent Jeanson a eu besoin de prendre son envol. Avec tout le soutien de sa belle-famille, il s’est installé avec les 3 hectares de son épouse, Anaïs Parigot. Soucieux de préserver cet héritage familial, Florent met tout son cœur à valoriser ce patrimoine. Puis, très vite, il a mis de nouvelles parcelles dans son escarcelle. Ainsi, des vignes de Pommard Premier Cru ou encore de Beaune Premier Cru sont venues compléter sa jolie gamme de Côte de Beaune.
Le terroir avant tout
Si vous cherchez Florent Jeanson, vous le trouverez certainement le dos courbé dans ses vignes. Passionné par la richesse du terroir, il passe le plus clair de son temps à bichonner chaque cep. Il a opté pour une viticulture raisonnée. Il travaille donc beaucoup les sols. Et croyez-nous, il ne compte plus ses passages entre les rangs ! Côté cave, avec l’appui d’un œnologue conseil, Florent n’a qu’une obsession : faire ressortir la singularité de chaque parcelle. Il n’est pas homme à vouloir à tout prix créer sa signature. Pour lui, l’essence même du vin (surtout en Bourgogne) réside dans la diversité de ses Climats. Il cultive quasi exclusivement du Pinot Noir et, après toutes ces années, est toujours subjugué par toutes les nuances qu’il peut offrir. Pour lui, pas question de dénaturer ça. Au contraire.
Pinot Noir et Côte de Beaune
Florent commercialise son premier millésime en 2019. Il choisit la vente directe et le CHR. Pour lui, pas question de se perdre dans les méandres de la vente en ligne. Exception faite pour Mon Vin Français. Il a trouvé ici ce qu’il cherchait : un canal direct avec le consommateur, sans intermédiaire. Nous sommes donc très fiers de vous présenter le premier millésime du Domaine Jeanson-Parigot :
- Bourgogne Aligoté : le seul blanc de la gamme (pour l’instant et on espère qu’il y en aura d’autres !). Frais, précis avec une acidité maîtrisée, un super rapport qualité-prix.
- Pommard: l’appellation phare du jeune domaine. Fin, élégant, fruité, expressif… une superbe cuvée.
- Auxey-Duresses : des notes de fruits noirs, de moka et de cèdre donnent à ce très beau vin une bouche racée. Une belle longueur portée par des tanins qui assurent le relief et la persistance.
- Beaune La Blanchisserie: jolie illustration du travail délicat du vinificateur. Un Beaune gourmand et souple à la structure généreuse.
Ce premier millésime est déjà bien en place et souligne le travail appliqué de Florent Jeanson. Nous prédisons une longue vie à ce jeune domaine plus que prometteur.
Retrouvez toute la sélection du Domaine Jeanson-Parigot sur MonVinFrançais ici.