Domaine DéCalage, dans le Languedoc
A la tête du Domaine DéCalage, Nathalie Delbez redonne ses lettres de noblesse aux AOC Côtes-du-Languedoc et Languedoc-La Méjanelle.
Du Mas de Calage au Domaine DéCalage
Entré dans la famille en 1867, le Mas de Calage est l’une des rares propriétés montpelliéraines encore préservées. Depuis plusieurs décennies, l’enjeu de ce vignoble aux portes de la métropole est de lutter contre l’urbanisation. Et ça, le Domaine DeCalage l’a bien saisi. Pour bien comprendre, remontons à la création de ce domaine… Nous sommes en 2010, Frédéric Delbez hérite de son père d’une partie des terres viticoles familiales. Il prend alors une décision qui va donner un tournant radical à la propriété : il en confie les rênes à son épouse, Nathalie Delbez. Littéralement amoureuse de ce terroir atypique, Nathalie Delbez, ancienne juriste, entreprend une grande restructuration du domaine pour lui redonner son âme et affirmer son identité. Les 22 hectares sont repensés, sauf les vieilles vignes de Carignan datant de 1947 bien sûr, et de nouveaux cépages sont introduits. Désormais, le Mourvèdre côtoie fièrement les cépages historiques du Languedoc tels le Grenache ou la Syrah et le Rolle ou la Roussanne s’invitent dans la danse côté blanc. Nathalie Delbez donne naissance à son premier millésime certifié bio en 2012. Les parcelles étaient déjà travaillées en agriculture biologique depuis des années, mais la certification est venue appuyer les convictions de la jeune viticultrice engagée dans une démarche de préservation de ce patrimoine viticole.
Une jeune vigneronne donne vie au Domaine DéCalage
Sous l’impulsion d’une Nathalie déterminée et passionnée, le Domaine DéCalage affiche fièrement le D de « Domaine » et de « Delbez » précédant « Calage », le nom originel du Mas de Calage. Millésime après millésime, la vigneronne affirme son caractère et celui de ses vins. Respectant les traditions d’une viticulture qu’elle estime, elle allie modernité et innovations respectueuses de l’environnement pour produire des cuvées qui lui ressemblent mais, surtout, qui sont le reflet de ce terroir si particulier. Ici, le sol est en effet constitué de galets roulés déposés par le Rhône il y a plus de 3 000 ans. Ces parcelles de « grés » bénéficient de la puissance des vents du sud - Mistral et Tramontane - adoucis par les brises venues de la mer toute proche. Un véritable « don du ciel », selon la viticultrice qui a du mal à cacher sa passion pour sa terre d’accueil. Ici, dans ce paysage languedocien de rêve, Nathalie Delbez a trouvé le rapport à la terre qui lui manquait et noué des relations très fortes avec des valeurs paysannes ancestrales.
Les cuvées du Languedoc du Domaine DéCalage
Le Domaine DéCalage produit plusieurs cuvées que nous vous invitons à découvrir sur Mon Vin Français. Vous serez bluffé par leur rapport qualité-prix-plaisir imbattable : une gamme 100 % bio et 100 % à moins de 19 € ! En attendant, on vous présente déjà nos deux vins coups de cœur :
- Languedoc La Méjanelle Galets Roulés 2021 : les galets roulés deviennent ici un véritable emblème de la cuvée. Ce vin blanc à proposer à l’apéritif mais aussi sur des crustacés ou un chèvre frais exprime des notes de lila et de jasmin pour s’ouvrir sur une bouche ample à la finale saline.
- Languedoc La Méjanelle Trois Amours 2020 : le Domaine DéCalage est une histoire de famille jusque dans cette cuvée au subtil assemblage Grenache, Syrah, Carignan, Mourvèdre. Les Trois Amours, comme les trois enfants de Nathalie et Frédéric Delbez, offrent un nez boisé et finement épicé
Nous sommes ravis de vous proposer sur Mon Vin Français cette pépite du Languedoc qui ne cesse de se faire un nom.
Retrouvez toute la sélection de MonVinFrançais du Domaine DéCalage ici.