Domaine de Boisseyt
Tout au nord de la vallée du Rhône, dans la même famille depuis 200 ans, le Domaine de Boisseyt a changé de main en 2017 mais pas d’âme.
Un domaine viticole bicentenaire au cœur des plus belles appellations de la Vallée du Rhône
Côte-Rôtie, Saint-Joseph, Condrieu : le village de Chavanay peut se vanter d’être au cœur des plus grands crus des Côtes du Rhône septentrionales. Depuis 200 ans, le Domaine de Boisseyt en est la plus ancienne propriété viticole : six générations se sont succédées à la tête du domaine jusqu’à Agnès et Didier Chol. Pendant quasiment 30 millésimes, le couple a choyé ses 11 hectares répartis sur des parcelles de crus mais aussi de Côtes du Rhône et de Vin de France. En 2017, quand vient le moment de passer le flambeau, la destinée familiale n’est plus, le domaine sera vendu. Bon nombre de repreneurs sont intéressés par les vignes uniquement. Des parcelles de Côte-Rôtie, de Condrieu ou de Saint-Joseph, forcément, ça fait envie. Mais le couple de vignerons est attaché à son exploitation et souhaite qu’elle perdure sans avoir à faire de concession. Alors, c’est le cœur qui prendra la décision de céder l’exploitation à Pierre-Jean Villa, lui qui est né en face du domaine… Sa mère y a même travaillé pendant son enfance et il avait l’habitude d’y arpenter les caves. Bien décidé à faire durer cette institution rhodanienne, Pierre-Jean Villa a conquis les Chol. Dans l’aventure, il embarque son acolyte Olivier Decelle, avec qui il a déjà un domaine en Bourgogne. Son fils, Romain Decelle forme le dernier maillon du trio : ensemble, ils donneront un second souffle au Domaine de Boisseyt.
Coup de jeune sur le Domaine de Boisseyt
Aujourd'hui, Romain Decelle est seul aux commandes et il a de grands projets pour le Domaine de Boisseyt. Quelques temps après son arrivée, il redessine la gamme en se concentrant sur les plus belles cuvées du domaine et surtout, en travaillant le parcellaire. Le vignoble était parfaitement tenu, Agnès et Didier Chol en avait pris grand soin, mais avec sa diversité d’exposition, de pentes et de sols, il faut, selon lui, engager une vraie parcellisation. Rapidement aussi, le vigneron entreprend une conversion en agriculture biologique. Pour redynamiser encore la propriété, il se dote d’un superbe espace qui accueille une cuverie à la pointe de la technologie, une cave pour l’élevage et un caveau pour accueillir les clients comme il se doit. Un véritable coup de jeune qui permet au domaine de retrouver toute sa vitalité pour offrir de superbes cuvées, emblématiques des Côtes du Rhône septentrionales. Le ton est donné !
Des vins des Côtes du Rhône précis et soignés
Pour découvrir les vins du Domaine de Boisseyt, rien de tel que de commencer par son Côtes du Rhône Confluence 2018. Les vignes sont plantées en Syrah tout au sud de Chavanay, là où le Rhône rencontre la Loire. Toute en gourmandise, cette cuvée pleine de fruits est parfaitement équilibrée. Passons ensuite aux choses sérieuses avec ce Crozes-Hermitage Horizon 2018. Même cépage mais secteur différent : cette cuvée est issue de deux parcelles situées sur Chanos-Curson et Veaunes. Ses notes intenses de fruits rouges en font un vin gourmand, idéal avec une viande rouge grillée. Si vous cherchez une superbe illustration de l’appellation Saint-Joseph, craquez pour Les Rivoires 2018 du Domaine de Boisseyt. Les fruits noirs puissants et l’élevage de 18 mois en fûts offrent un vin profond au potentiel de garde incroyable. Une fois n’est pas coutume, on termine ce petit tour en vallée du Rhône par un blanc mais pas n’importe lequel : un Condrieu Les Corbonnes 2018. Bien à l’abri dans un cirque, la parcelle Les Corbonnes bénéficie d’un micro climat chaud. Le Viognier exprime alors toute sa richesse sur des notes de fruits à chair jaune et de fleurs blanches tout en délicatesse. Sa bouche riche et pleine de rondeur lui donne un formidable caractère. Alors, ça vous dit une petite virée en Vallée du Rhône ?
Retrouvez toute la sélection du Domaine de Boisseyt sur MonVinFrançais ici.