Domaine Baptiste Guyot en Bourgogne

Publié le 02-08-2021 par Matthieu
Baptiste Guyot dans ses vignes

Le tout jeune Domaine Baptiste Guyot fait des merveilles millésime après millésime. Son ambition : proposer des vins de la Côte de Beaune soignés et raisonnés. Rencontre sur Mon Vin Français.

Baptiste Guyot, la renaissance d’un domaine familial en Bourgogne

Dans la capitale des vins de Bourgogne, à Beaune, entre ville et vignes, les Guyot sont en place depuis plusieurs générations. Par le passé, leur domaine familial a compté jusqu’à 20 hectares sur l’appellation Beaune Premier Cru. Mais peu à peu, le jeu des successions a fragmenté le domaine : seuls 2,5 hectares de vignes exploités par la grand-mère de Baptiste Guyot firent de la résistance. Dur dur ! Mais c’était sans compter sur la volonté de fer de Baptiste Guyot. Il le sait depuis tout petit : son avenir se jouera dans les vignes. Très proche de sa grand-mère, il saute le grand pas juste après son décès. Après un bac obtenu au lycée viticole de Beaune, il part en stage au Québec. A son retour, il peaufine sa formation au sein des plus belles maisons bourguignonnes : Château de Corton, Maison Leflaive, Hospices de Beaune… Très vite, très jeune, il reprend le flambeau mais tout est à reconstruire : le domaine ne produit plus de bouteille depuis 1996, il n’y a pas de stock, pas de client et le matériel de viticulture et de vinification est plus que vieillissant.

Un domaine viticole bourguignon ultra dynamique

A l’arrivée de Baptiste Guyot en 2010, il faut donc tout reconstruire, tout repenser. Première chose à faire : redonner une identité au domaine, un nom. Ce sera celui de Baptiste Guyot. Parti avec les 2,5 hectares de sa grand-mère, le jeune vigneron persévère et retrouve dès l’année suivante des parcelles en location (pas facile d’acheter en Bourgogne…) à Pernand-Vergelesses. Au fil des millésimes, il s’équipe en matériel, en tonneaux, entreprend des travaux de rénovation et donne un souffle nouveau à l’exploitation familiale. Loin de s’endormir sur ses lauriers, Baptiste Guyot poursuit le développement du domaine. Il choisit principalement le sud de la Côte de Beaune du côté des grandes appellations comme Pommard ou Volnay. Aujourd’hui, il affiche fièrement 9 hectares au compteur et en plus, il fait les choses bien. A la vigne comme à la cave, le vigneron est toujours très mesuré et aucun traitement n’est utilisé sans besoin absolu. Pour ça, il scrute de très près la météo et multiplie les passages entre les rangs. Quant au travail du sol et les labours, ils ne lui font pas peur. Tous ses efforts paient : le domaine vient d’obtenir la certification HVE (Haute Valeur Environnementale). En cave, même combat : Baptiste prend le temps d’analyser ses cuvées et n’abuse jamais du CO², au contraire.

Le Domaine Baptiste Guyot côté vin

Le domaine produit environ 15 % de vins blancs. Des Chardonnay avec beaucoup de fraicheur et un côté minéral assumé. En fonction des millésimes, il utilise 10 à 30 % de fûts neufs. Illustration avec son Beaune Clos du Foulot : ce monopole présente une bouche onctueuse, droite et précise sublimée par une belle et longue finale. Si vous en avez le courage, faites-le patienter 2 ou 3 ans en cave pour encore plus d’élégance et de complexité. Du côté des rouges, Baptiste Guyot se fait plaisir grâce une grande diversité de terroirs mais ce qu’il aime, c’est conserver le côté frais du fruit. Pour cela, il n’hésite pas à étaler la durée de ses vendanges pour obtenir une maturité optimale. Il réalise toujours une macération pré-fermentaire avant la fermentation malolactique. Ensuite, selon les cuvées et les millésimes, il est à 50/50 entre pigeage et remontage. Pour découvrir le travail soigné du Domaine Baptiste Guyot, commencez donc par ce Pernand-Vergelesses vieilles vignes. Moins connus que ses célèbres voisins Beaune et Aloxe-Corton, le village de Pernand-Vergelesses offre de superbes terroirs. Baptiste les connait bien et propose ici une très jolie cuvée aux notes fruitées et boisées intenses. Et bien sûr, ne passez pas à côté du Beaune Premier Crus Clos des Avaux. Profond et généreux, ses notes de petits fruits noirs vous emportent avec délice vers une superbe finale. Un grand vin de la Côte de Beaune à prix plus que raisonnable !

 

Vous l’aurez compris, le Domaine Baptiste Guyot n’a pas fini de se faire connaître. Prochaine étape : une extension du bâtiment pour réduire les manipulations et surtout travailler avec la gravitation.

 

Retrouvez toute la sélection du Domaine Baptiste Guyot sur MonVinFrançais ici.