Clos Volabis

Publié le 03-09-2021 par Matthieu

Au cœur de la Provence, au milieu des cigales, des oliviers, des champs de lavande et des chênes truffiers, le domaine viticole familial du Clos Volabis vous ouvre ses portes.

Clos Volabis, un domaine viticole qui sent bon la Provence

L’histoire du Clos Volabis commence loin des cigales et des oliviers, de l’autre côté de l’Atlantique. Son diplôme de viticulture et d’œnologie en poche, Denis Valayer a en effet d’abord choisi de poser ses valises en Californie “histoire de se confronter à une autre vision du vin”. Après cette belle expérience américaine, retour au bercail, au cœur de la Provence. On est en l’an 2000 et Denis se sent prêt à reprendre les vignes de son oncle et de sa tante. Il crée le Clos Volabis - du nom d’un lieu-dit d’une parcelle à Visan - et la grande aventure commence. Son nouveau terrain de jeu ? Une quarantaine d’hectares d’un seul tenant sur les appellations Côtes du Rhône, Visan et Suze-la-Rousse. Quelques années plus tard, il complète l’exploitation avec une dizaine de très beaux hectares sur l’appellation Vinsobres. Amoureux fou de son terroir, Denis met tout en œuvre pour préserver la biodiversité environnante et s’en donne les moyens. Oliviers, lavandes, champs de céréales, chênes truffiers... il ne recule devant rien.

Clos Volabis, un domaine viticole familial

Très attaché aux richesses provençales et fier de ses racines, Denis Valayer cultive la quintessence de la région. Alors pour lui, pas question de voir la vie autrement qu’en bio. Le vignoble est certifié Agriculture Biologique depuis 2012 et il en va de même pour les autres productions : huile d’olive bio et huile essentielle de lavande bio. Pour parvenir à ses fins, Denis a embarqué toute la petite famille dans l’aventure. Catherine, sa femme, est aux manettes des boutiques Clos Volabis. On y retrouve bien sûr les vins du Domaine mais également de bons produits de leur terroir et quelques pépites comme la truffe - la famille est experte dans le domaine depuis 4 générations. Côté vigne, c’est un des fils, Mathis, qui vient en renfort. Ce jeune vigneron surmotivé ne rechigne pas à la tâche et participe activement à la préservation du vignoble. Sans oublier Johanne, sa sœur diplômée en commerce international, qui fait elle aussi partie de la team Clos Volabis. Elle se destinait à d’autres horizons mais la crise sanitaire l’a fait se recentrer sur l’essentiel et c’est aujourd’hui avec beaucoup d’enthousiasme et de motivation qu’elle gère le développement commercial et la communication de Clos Volabis.

Des vins travaillés avec soin

Le domaine du Clos Volabis s’étend sur les collines de Visan et de Tulette, non loin du Mont Ventoux. Les parcelles bénéficient d’une belle exposition et la diversité des cépages permet d’élaborer une jolie gamme de vins. Côté cave, Denis Valayer a fait le choix de cuves béton traditionnelles et d’un élevage en barrique. Mais attention, aucun fût neuf : chaque tonneau a déjà vu passer au moins 5 millésimes. Car ce que le vigneron recherche, c’est la subtilité du bois. Attaquons la dégustation avec ce Côtes du Rhône rosé. L’assemblage de Grenache Noir et de Syrah dévoile des notes de fruits rouges et une légère touche florale. Élégant et raffiné, il trouvera sa place à table pour accompagner une entrée estivale tout en fraîcheur. En blanc, Clos Volabis propose un Côtes du Rhône aux notes de confiture d’abricot et de pêche. Sa minéralité et sa légère sucrosité se marient à merveille avec le poisson comme une dorade grillée. Le Côtes du Rhône se décline aussi en rouge. Issue de Grenache, de Carignan et de Syrah, cette cuvée offre une rondeur en bouche très agréable, idéale pour un plateau de charcuterie à partager entre amis. On monte d’un cran avec ce Côtes du Rhône Villages Suze-la-Rousse. Ici, on découvre une superbe complexité aromatique aux notes de fruits rouges, de pivoine et de rose. Cette cuvée structurée, soutenue par des tanins assumés, sublimera une viande rouge ou encore, bien sûr, un plat à base de truffes noires. On termine cette escapade aux senteurs provençales avec Les Hauts de Volabis. Cette AOC Vinsobres décoiffe par ses arômes intenses de prune et de mûre. Cette cuvée à la typicité et aux caractères affirmés vous dévoilera tous ses secrets après quelques années en cave. Bonne dégustation au pays des cigales !

Retrouvez toute la sélection du Clos Volabis sur MonVinFrançais ici.