Château Saint-Roux, domaine viticole en Provence
Le Château Saint-Roux vous ouvre ses portes pour une visite guidée de ses 40 hectares dont une partie en bio. Décollage immédiat pour la Provence.
Château Saint-Roux, hommage au terroir provençal
Au cœur du Var, le Domaine du Château Saint-Roux rend hommage à la richesse du terroir et aux couleurs flamboyantes de la belle Provence. Entre les rangs de vignes, le sol révèle ici une palette de couleurs tout en déclinaison orangée, vermeil et presque cuivrée. Ces teintes, aussi chaleureuses que typiques de la région, doivent leur profondeur au bauxite et au fer contenus dans les sols. Outre ce charmant camaïeu d’ocres, ces composés apportent une richesse nutritive extraordinaire à la vigne, propice à l’élaboration de vins riches et complexes. Le Château Saint-Roux compte aujourd’hui 40 hectares situés au cœur d’un couloir venteux. Les vignes, soumises à rude épreuve, ont appris à se défendre naturellement des maladies. Fort de cette protection acquise millésime après millésime, le vignoble était tout à fait prêt à supporter un passage en Agriculture Biologique. Convaincu de la vivacité et de la qualité de ses vignes, le Château Saint-Roux s’est donc lancé dans cette voie verte et produit aujourd’hui 5 vins certifiés AB dans 3 couleurs !
Château Saint-Roux, cépages et engagement
L’ode au terroir du Sud ne s’arrête pas là : au Château Saint-Roux, on s’incline devant les cépages emblématiques de la Provence. Tout n’est que sublimation de ce que le vignoble a de meilleur à offrir. Ainsi, on laisse s’exprimer Grenache, Syrah, Cinsault, Rolle, Mourvèdre pour les Côtes de Provence mais aussi Viognier (Côtes du Rhône), Marselan (croisement entre Cabernet Sauvignon et Grenache) Colombard, Merlot et même Nielluccio (Corse). En cave, les vinifications prennent le même chemin : le domaine s’emploie à réduire au strict minimum ses interventions et n’utilise que des levures indigènes, fait assez rare en AOC Côtes de Provence pour le souligner. Le Château Saint-Roux s’offre ainsi une véritable signature, ses cuvées sont reconnaissables entre toutes. Pour aller encore plus loin dans son engagement, le domaine a entrepris une vraie collaboration avec la Chambre d’Agriculture du Var. Conscient des enjeux climatiques et des conséquences sur le vignoble, le domaine a dédié une parcelle à l’expérimentation. Objectif : étudier le comportement de différents cépages et leur adaptation au changement climatique. Chez Mon Vin Français, nous saluons l’initiative !
Château Saint-Roux, de très belles cuvées de rosé mais pas que
Prêt à plonger dans les cuvées du Château Saint-Roux ? Commençons par le Côtes de Provence Le Pigeonnier. A peine la bouteille débouchée, nous profitons d’une belle expression aromatique sur les fruits mûrs. En bouche, la première impression se confirme avec des notes de fruits à noyau et de fruits blancs. On l’ouvre sans hésitation à l’apéritif, à l’ombre d’une pergola ou sur une viande blanche grillée à la plancha. Véritable cuvée signature du domaine le Côtes de Provence Château Saint-Roux bio offre une très jolie complexité d’arômes fruités. Se mêlent en bouche pêche de vigne, agrumes et fruits exotiques. Volume et fraîcheur s’équilibrent à merveille pour un vin structuré à boire tout l’été. Pour vos grandes tablées, il se décline en magnum pour le plaisir des yeux et du palais. Même si l’histoire du Château Saint-Roux s’écrit principalement en rosé, n’oublions pas leurs autres cuvées qui n’ont pas à rougir de leur qualité. Le Côtes de Provence Le Pigeonnier blanc ne nous fera pas mentir. Cet assemblage de Rolle, d’Ugni Blanc et de Sémillon s’ouvre sur une attaque gourmande pour glisser vers des notes plus subtiles de citron mûr et de poivre blanc. A ouvrir sans hésiter sur un carpaccio de poisson mariné au citron
Le Château Saint-Roux porte avec fierté les couleurs de la Provence et rend hommage aux vins de la région avec ses cuvées en rosé, rouge et blanc.
Retrouvez toute la sélection de MonVinFrançais du Château Saint-Roux ici.