Château La Tuilière

Publié le 21-02-2022 par Matthieu

Un jour Claire Dorland-Clauzel et Thierry Dumont ont tout quitté pour reprendre le Château la Tuilière dans les Côtes de Bourg. Rencontre avec un duo plus qu’inspiré.

De l’ENA aux Côtes de Bourg, il n’y a qu’un pas

Tout a commencé le jour où Thierry Dumont a annoncé à Claire, sa compagne, qu’il voulait changer de vie. Après une carrière à 1 000 à l’heure dans le conseil en informatique, Thierry Dumont n’a qu’une idée en tête : se mettre au vert. Enarque, Claire fut un temps à la direction du Trésor, à Bercy puis, membre du comité exécutif du Groupe Axa et enfin directrice de la communication des marques du groupe Michelin et même membre de son comité exécutif. Elle tire un trait sur cette carrière survoltée pour prendre un nouveau départ aux côtés de Thierry… dans le Bordelais. Leur recherche d’une exploitation viticole les mènera jusqu’aux portes du Château la Tuilière. Un nom que Claire a sur le bout des lèvres… au sens propre comme au sens figuré. Hasard de la vie ou signe du destin, Claire a déjà eu la chance de déguster les vins du domaine. Son père avait toujours des crus de ce Château dans sa cave personnelle… C’est décidé, leur nouvelle vie s’écrira entre les rangs de vignes du Château la Tuilière à Saint-Ciers-de-Canesse.

La nouvelle vie d’un Château Bordelais

Au-delà du choix de cœur, ce qui a séduit nos deux amoureux de la gastronomie et du terroir français, c’est l’histoire et la qualité des vins du Château la Tuilière. La situation très privilégiée de son terroir (en face de Margaux) en fait l’une des toutes premières propriétés viticoles de la région. Le domaine domine le vignoble sur deux versants opposés du même coteau et bénéficie de l’influence de l’estuaire de la Gironde. Installé sur la rive droite, le terroir se compose principalement de sols argilo-calcaires mais offre également quelques graves (ces petits cailloux blancs typiques du Bordelais) qui apportent leur typicité. Ici, trois cépages se plaisent particulièrement : le Merlot, le Cabernet-Sauvignon et le Malbec. C’est leur assemblage subtil qui marque profondément la personnalité des vins du Château la Tuilière. En rachetant le domaine en 2017, Thierry Dumont et Claire Dorland-Clauzel ont une seule ambition : poursuivre le travail engagé par les générations précédentes en produisant des vins de grande qualité. Entourés de professionnels et d’un œnologue expert, le couple veille sur les 20 hectares de la propriété dont 14 dédiés à la vigne.

Le Château la Tuilière au cœur des Côtes de Bourg

De la vigne à la cave, Château la Tuilière est chouchouté par les maîtres des lieux. Le vignoble, dont certains ceps sont âgés d’une trentaine d’années en moyenne, est conduit de façon raisonnée et le domaine est d’ailleurs certifié Terra Vitis, HVE (Haute Valeur Environnementale) et vise une labellisation en bio. Côté cuverie, on vinifie en douceur, avec le plus grand soin : un chai semi-enterré garantit une régulation thermique naturelle des vins et de petites cuves béton accueillent les délicates vinifications parcellaires. Toutes les parcelles sont donc vinifiées individuellement, avant d’être méticuleusement assemblées. On débute notre dégustation avec un Château La Tuilière Tradition 2016. Cet assemblage des trois cépages du Château (Cabernet Sauvignon, Merlot, Malbec) offre un bouquet franc et flatteur aux notes gourmandes de myrtilles, de framboises et de fruits confits. Absolument parfait avec une caille rôtie ou une belle entrecôte, croyez-en l’équipe de Mon Vin Français ! On poursuit ce voyage au cœur des Côtes de Bourg avec le Château la Tuilière Les Armoiries 2017. Cette cuvée dévoile une jolie complexité avec des fragrances de moka, de réglisse et de cassis. En bouche, la structure ronde et soyeuse offre des arômes fruités et vanillés et des tanins très fondus, délicatement boisés. Petit conseil : n’hésitez pas à ouvrir la bouteille 1h avant de la servir à une température d’environ 16°. Et, pour les plus patients, sachez que cette cuvée aura de quoi vous surprendre encore pendant une dizaine d’années !

 

Retrouvez toute la sélection de MonVinFrançais du Château La Tuilière ici.