Château du Garde, dans le Bordelais
Dans le vignoble bordelais, faites connaissance avec Jean-Benoît Subra du Château du Garde, 4ème génération de l’exploitation familiale.
Un grand Château en devenir
Pari réussi pour Jean-Benoît et son entourage : ensemble, ils ont redonné un nouvel élan au Château du Garde. Pour y parvenir, tout le monde s’est retroussé les manches et aujourd’hui, Jean-Benoît Subra est fier de proposer de nouveaux cépages et des assemblages inédits. Poussé par cet enthousiasme familial, le vigneron a même laissé parler ses envies. Ainsi, il a travaillé sur des cuvées prestige en leur apportant le plus grand soin : vendanges à la main, vinification traditionnelle, élevage en fûts de chêne… Histoire d’emmener le Château du Garde toujours plus haut, il a dessiné une collection haut de gamme, digne des Grands Vins de Bordeaux.
Château du Garde, Côtes de Bordeaux
Le vigneron veille aujourd’hui sur pas moins de 39 hectares dans l’aire d’appellation Bordeaux et Côtes de Bordeaux. Il concentre principalement sa production sur trois cépages pour les appellations Côtes-de-Bordeaux Rouge et Bordeaux Clairet : le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc. Ces derniers se plaisent en effet particulièrement sur les terroirs de l’exploitation viticole composés de sols argilo-limoneux mais aussi argilo-calcaire sur le plateau. L’encépagement du Château du Garde est complété par le Sauvignon Blanc et le Sémillon pour leur AOC Bordeaux Blanc Sec. Passons à la dégustation ! Ce Château du Garde 2017 gourmand séduit par ses notes fruitées de mûre et de cerise, ainsi que des touches d'épices et de café. Nous vous conseillons de le déguster sur la jeunesse pour apprécier cette belle expression aromatique. La Cuvée des Pins 2011, elle, est un monocépage à base de Merlot. Son attaque souple et généreuse suivie de cette finale fine et élégante en font le compagnon idéal de vos plats aux saveurs exotiques. Nous ne pouvions pas vous quitter sans présenter la Cuvée Odette 2010, le premier Grand Vin de Bordeaux de la gamme prestige du Château du Garde. Pour l’anecdote, lors d’une dégustation à l’aveugle, le millésime 2009 a battu le Grand Cru Classé Château Figeac du même millésime ! Une jolie fierté et surtout une belle récompense pour ce domaine familial qui continue de tracer son chemin parmi les plus grands.
Retrouvez toute la sélection de MonVinFrançais du Château du Garde ici.