Chardonnay Day, participez à un évènement planétaire !
Pendant une journée, le Chardonnay, cépage à la réputation internationale, est mis à l’honneur dans le monde et tout particulièrement en Bourgogne.
Chardonnay Day, participez à un évènement planétaire !
Une fois n’est pas coutume, c’est aux Etats-Unis, qu’est née cette fête viticole ! Ce sont des Californiens, amoureux inconditionnels de ce cépage blanc qui ont créé, en 2009, le Chardonnay Day. 10 ans plus tard, l’événement a pris de l’ampleur et s’exporte partout dans le monde. Il faut dire que ce cépage est lui aussi présent sur quasiment l’intégralité du globe… Alors forcément ça donne des idées : durant cette journée, les internautes du monde entier sont invités à échanger autour du Chardonnay. Tout est permis : commentaires de dégustation, vidéos, photos, dessins, … Vous pouvez vous aussi déclarer votre flamme avec le #ChardonnayDay.
La fête s’organise aussi en Bourgogne !
Depuis 2016, le village de Chardonnay a tout naturellement rejoint l’aventure. La légende raconte que cette petite commune de Saône et Loire aurait donné son nom au célèbre cépage… Chardonnay, ainsi que 26 autres villages, peuvent d’ailleurs mentionner sur leurs étiquettes le nom de Chardonnay après celui de Mâcon : Mâcon-Chardonnay. Un privilège !
Au programme cette année : une soirée festive autour de dégustations et d’animations et deux formations à la dégustation œnologique « Master Class Chardonnay, back to basics ». On attend deux invités de marque : Dena Blizzard, humoriste et bloggueuse américaine, célèbre pour ses vidéos virales « Chardonnay Go » et Gérard Oberlé, écrivain de renom, qui a récemment écrit « Heptaméron avec Chardonnay ».
La Bourgogne, le berceau du Chardonnay ?
Cépage blanc le plus connu dans le monde, le chardonnay fait aussi partie de ceux le plus plantés grâce à son excellente capacité d’adaptation à son environnement. On a coutume de dire qu’il donne des vins très vins fins et élégants, avec des arômes de fleurs blanches, de noisette, d’amande ou même, dans certains cas, d’agrume ! Mais le chardonnay est aussi un cépage complexe : différents niveaux de rondeurs, acidité parfois difficile à maîtriser, structure en bouche riche. Autrement dit, il faut savoir le dompter. Cultivé dans de nombreux pays à travers le monde, on peut dire (sans chauvinisme aucun) que c’est en Bourgogne qu’il exprime ses plus belles facettes. De Chablis au Mâconnais en passant par la Côte de Beaune, c’est donc le moment de découvrir les grands styles du Chardonnay !