Champagne Bonvalet, une jeune Maison qui voit loin
Champagne Bonvalet, une jeune Maison qui n’a pas fini de faire parler d’elle dans le monde des Champagne de haute qualité.
Impossible n’est pas Français !
Qui a dit qu’il fallait être fils de vigneron et hériter d’une Maison de Champagne pour faire de grands Champagne ? En tout cas, ce n’est pas Guillaume Bonvalet ! Son moteur à lui ? La passion, la motivation et une furieuse envie de réaliser son rêve.
Une toute jeune Maison de Champagne qui en a sous le muselet
Guillaume Bonvalet est Champenois mais ça ne fait pas tout. Quand on démarre de rien, il ne faut pas avoir peur de se retrousser les manches et de plonger la tête la première dans les bulles. Après une carrière dans de grands groupes de vin et de Champagne, Guillaume Bonvalet n’avait qu’une idée en tête : faire son propre Champagne. Avec beaucoup d’humilité et une sacrée dose de courage, il se lance, d’abord doucement. Il loue des cuves et sélectionne avec soin des raisins issus de parcelles méticuleusement choisies. Un opérateur bien attentionné l'accueille, lui, ses cuves et son envie d’entreprendre. Le rêve devient réalité. En 2014, pour son premier millésime, il sort 1 800 bouteilles ! Et se concentre sur des circuits de distribution de proximité et qui lui parlent : les cafés, hôtels et restaurants. Une manière pour lui de toucher les gens à travers des Champagne qui ont du sens.
Champagne et Distillerie Bonvalet : deux projets en un
Guillaume Bonvalet voit loin. Dès le départ, il s’entoure de deux œnologues reconnus, se forme et met un point d’honneur à sélectionner des raisins de première qualité. Le résultat est sans appel : des Champagne tout en dentelle, issus d’habiles sélections parcellaires, « à la bourguignonne » comme il aime le dire. Toujours plus haut, toujours plus loin, Guillaume Bonvalet avance aussi sur le terrain des certifications qui vont bien : Haute Valeur Environnementale (HVE 3) et Viticulture Durable en Champagne (VDC). Et pas question de s’arrêter en si bon chemin : le négociant-manipulateur ambitionne de travailler très prochainement des cuvées 100 % bio. Véritablement inscrit dans une démarche responsable, il envisage également de recycler ses marcs. Au lieu de les abandonner, comme la majorité de ses confrères, pour la production de bio éthanol, Guillaume voit les choses autrement. Pour parvenir à ses fins, il retrouve encore une fois les bancs de l’école et se forme à la distillation. Au printemps 2022, il accueillera une machine brevetée qui lui permettra de proposer le recyclage des marcs de Champagne en spiritueux et eaux de vie. Un système circulaire et éco-responsable comme Guillaume Bonvalet l’a imaginé depuis le début de ce projet un peu fou. Dans son aventure, il a embarqué Pauline, son épouse qui a quitté sa Belgique natale pour gérer la partie marketing et finance de la désormais dernière Maison de Champagne créée : la Maison Bonvalet.
Un trio de Champagne de haute volée
La Maison Bonvalet a sa philosophie chevillée à la bouteille. Ici, les maîtres-mots sont : passion, entrepreneuriat, rêve, femmes, hommes, inspiration et engagement. Et ça se ressent à chaque gorgée. Ses cuvées, Guillaume Bonvalet les a voulues à l’image de la Maison mais avec leur propre singularité. Ainsi, la cuvée Brut Suprême, signature de la Maison, est subtile, élégante et d’une incroyable générosité. La cuvée Blanc Suprême offre des notes raffinées de fruits jaunes et de fruits secs. Son parfait équilibre entre acidité et sucrosité et son côté soyeux lui procurent une finesse des plus agréables. Quant à la cuvée Rosé Suprême… que dire ? Coup de cœur absolu de l’équipe Mon Vin Français pour cette superbe richesse aromatique aux notes de cerise et de groseille. Une cuvée à la fois gourmande et élégante. Du grand art.
Retrouvez toute la sélection de MonVinFrançais des Champagne Bonvalet ici.