BIEN BOIRE EN BEAUJOLAIS, 8ème édition

Publié le 29-03-2019 par Matthieu

Cette année, Bien Boire en Beaujolais, réunira plus de 230 vignerons. Pendant deux jours, les professionnels pourront rencontrer les vignerons du Beaujolais, dans trois lieux d’exception : Le Château des Ravatys, le Château de Pizay et le Château de Corcelles.

Un rassemblement emblématique du Beaujolais

Plus de 230 exposants participent cette année encore à l’événement Bien Boire en Beaujolais. Membres des associations de producteurs « la Beaujoloise », « la Biojolaise », « la Beaujol’Art », « la Beaujol’All’Wines » et « Les Gamays Chics », les vignerons sont, pendant deux jours, les hôtes des professionnels du monde entier. L’occasion pour Mon Vin Français de vous en dire plus sur une région viticole trop longtemps mise à l’écart.

Le renouveau du Beaujolais est arrivé !

Même si la région a repris du galon, le Beaujolais est encore trop souvent associé au « Beaujo Nouveau ». Ce concept inventé en 1951 pour booster toute une région, lui colle aujourd’hui à la peau… comme un boulet. Pourtant, les temps ont changé et les « Crus » prennent aujourd’hui leur revanche : Chiroubles, Moulin à Vent, Saint-Amour, Chénas, Côtes de Brouilly, Morgon, Juliénas, Fleurie, Régnié, Beaujolais village blanc et rouge sortent enfin de l’ombre, portés par des vignerons talentueux – comme Lauren Faupin, Hervé Nesme, Georges David, Laurent Guillet ou Bernard Zito, convaincus, depuis toujours, que le gamay a son mot à dire !

Le Beaujolais poursuit sa conquête

En France comme à l’export, tous les indicateurs sont au vert pour le Beaujolais. Les Américains, les Japonais, les Anglais, les Canadiens, les Chinois et les Belges sont littéralement tombés sous le charme de ce vignoble aux innombrables collines, appuyé à l’ouest sur les derniers contreforts du Massif central, et à l’est sur la plaine de la Saône. Séduits aussi par son incroyable diversité : dans ses paysages, tout d’abord, qui se déroulent comme autant de tableaux avec pour fil conducteur le Gamay. Et bien entendu dans ses vins, qui se révèlent eux aussi d’une surprenante diversité, emprunts de subtilité. Si bien que chacun est à même de trouver SON Beaujolais…

Le Beaujolais En CHIFFRES

- 15 599 hectares revendiqués dans les 12 AOC du Beaujolais, sur 96 communes

-  Gamay Beaujolais : 15 330 hectares (contre 30000 hectares plantés dans le monde), 98 % dela production

- Chardonnay Beaujolais : 269 hectares, soit environ 2 % de la production

- 8000 hectolitres produits chaque année

- 2714 exploitations

- 12 caves coopératives

- 151 négociants

Les coups de cœur de MON VIN FRANÇAIS