Le Beaujolais Nouveau : date, histoire, dégustation
Chaque année, le troisième jeudi de novembre est synonyme d’arrivée du Beaujolais nouveau. Très apprécié, ce vin de primeur connaît un beau succès tous les ans. Mais en connaissez-vous tous les aspects ?
Petit rappel historique
C’est en 1951 que commence l’histoire du Beaujolais nouveau, le 11 mars précisément, avec l’intronisation d’une réglementation sur la vente des vins. La loi autorise alors la vente des vins issus de la récolte 1951 à partir du 15 décembre uniquement. Mécontents, les vignerons du Beaujolais se liguèrent pour obtenir l’autorisation de vendre leurs vins « en primeur », plus tôt dans l’année donc.
Le 13 novembre 1951, un ajout à la loi permet à l’Union viticole du Beaujolais de commercialiser des vins avant la date du 15 décembre : le Beaujolais nouveau est né ! Ce n’est qu’en 1985 que la date du Beaujolais nouveau est fixée au troisième jeudi de novembre chaque année. Cette tradition s’est renforcée au fil des ans et la fête du Beaujolais nouveau est aujourd’hui un évènement attendu et célébré dans toute la France.
Les techniques d'élaboration du Beaujolais Nouveau
Le vin du Beaujolais vendu en primeur fait l’objet d’une production entrant dans le cadre du label Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Beaujolais et Beaujolais-villages. Sa production s’étend sur une aire géographique très précise, à savoir au nord de Lyon, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, et au sud de Mâcon dans le département de Saône-et-Loire.
Pour qu’un vin soit considéré comme un Beaujolais Nouveau, certaines conditions doivent être obligatoirement remplies. Il faut ainsi que le vin soit produit à partir du cépage gamay noir à jus blanc. Les techniques d'élaboration du Beaujolais Nouveau sont la macération carbonique (traditionnellement utilisée dans le Beaujolais), la macération traditionnelle (comme elle est pratiquée plus généralement pour l'élaboration des vins rouges) et la thermovinification qui consiste à chauffer la vendange avant la fermentation (ce qui facilite l'extraction des composés phénoliques pendant la phase de macération et développe des précurseurs aromatiques spécifiques). L’appellation beaujolais n’est autorisée que pour un certain nombre de communes en France appartenant à une aire géographique bien définie, afin de garantir la qualité de la production.
Déguster le Beaujolais Nouveau
Il existe de nombreuses manières de profiter de la sortie du Beaujolais nouveau. On considère que ce vin doté d’une belle robe rouge vif, aux saveurs fruitées, accompagne à merveille les spécialités de la région lyonnaise telles que le cervelas, les tripes, les grattons ou encore le boudin.
D’autres produits de la charcuterie lyonnaise peuvent être consommés avec le Beaujolais nouveau. On peut citer la rosette, le saucisson à la pistache ou le Jésus (saucisson sec traditionnel). Il est recommandé de le goûter également avec des fromages locaux (saint-marcellin, saint-félicien) et des châtaignes.
A boire sous trois à six mois, le Beaujolais nouveau est à servir frais, entre 14 et 15 °C.